Aller au contenu principal

Kaboul : les talibans revendiquent l'un des pires attentats de l'année

Par Khansaa Bahra, Publié le 07/08/2019 à 15:17, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Au moins 14 personnes ont été tuées et 145 autres blessées après l’explosion d’une voiture piégée à Kaboul, capitale de l’Afghanistan.

 

L’explosion s’est produite dans la partie ouest de Kaboul, à l’entrée d’un commissariat de police, vers 9 h du matin (heure locale).

 

Des dizaines de civils, notamment des femmes et des enfants, ont été emmenés à l’hôpital à la suite de l’attaque.

 

« Ce n’est pas une attaque complexe, c’est un attentat à la voiture piégée », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.

 

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l’attentat sur les réseaux sociaux. Selon des images partagées sur internet et des témoins, on arrivait encore à entendre des tirs d’armes après l’explosion.

 

 

L’attaque « a été perpétrée contre un centre de recrutement ennemi. Des dizaines de soldats et de policiers ont été tués et blessés », a-t-il indiqué.

 

La violence est en hausse en Afghanistan alors que les États-Unis et les Talibans négocient un accord de paix dans la perspective des élections prévues le 28 septembre prochain. Selon les Nations Unies, plus de 1 500 civils ont été tués ou blessés dans le conflit afghan en juillet.

 

Les talibans ont jusqu’ici refusé de parler avec le gouvernement du président Ashraf Ghani qu’ils qualifient de « marionnette » de Washington.

 

Hier, les Talibans ont averti les Afghans de ne pas assister aux rassemblements électoraux et ont ordonné à leurs combattants de « boycotter » le scrutin du 28 septembre.

CESE : les lacunes de la stratégie de mobilité durable du Maroc

Dans une note publiée le 21 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a abordé les différents problèmes que connait le Maroc en termes de mobilité durable. En raison d’un manq...

Covid-19 : le Maroc s'approche de son objectif d’immunité collective

Autorisée au début de ce mois par le Comité scientifique et technique de vaccination, l’administrat...

La méritocratie scolaire existe-t-elle dans la société moderne ?

La méritocratie renvoie au principe qu’une société juste est une société qui octroie à chacun la place qu’il mérite. Cette place est octroyée en fonction des efforts et des talents, plutôt qu’une plac...

Affaire Khadija : le verdict est tombé

Plus de trois ans après les faits, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict contre les accusés dans "l’affaire Khadija". La sentence prononcée mardi 21 septembr...

Mort de Abdelouahab Belfqih : une enquête a été ouverte par le tribunal de Guelmim

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Guelmim a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’Abdelouahab Belfqih, ex-membre du Parti authenticité et modernité (PAM). L’homme politique a été r...

Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations

En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveil...