Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Écoles privées : la reconnaissance par l’État « a faussé le marché »

Écoles privées : la reconnaissance par l’État « a faussé le marché »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son dernier rapport sur le diagnostic du secteur privé au Maroc, la Banque mondiale estime que « la massification de l’enseignement supérieur au Maroc a exercé une forte pression sur les universités publiques, dont les capacités en termes de qualité et de quantité ne correspondent pas à la demande sociale ».

La banque rappelle que le Maroc reste loin de son objectif de 2010. En 2016-2017, à peine 5 % des 825 000 étudiants ayant accédé à l’enseignement supérieur ont été inscrits dans le privé.

« Le secteur privé ne représente que 5,3 % des effectifs d’élèves, loin de l’objectif national de 20 % fixé par la Charte nationale d’éducation pour 2010. »

La Banque Mondiale a ajouté que la nouvelle règlementation relative à la reconnaissance par l’État, introduite en 2014, « a faussé le marché tant pour les acteurs existants que pour les nouveaux, affectant l’inscription des étudiants dans les établissements privés ».

La Banque mondiale appelle à la révision de ce système et donne des recommandations pourle relancer:

« – L’environnement règlementaire devrait être amélioré afin d’uniformiser les règles de concurrence.

– Le gouvernement, par l’entremise des entreprises publiques, devrait cibler les segments du marché qui ne sont pas desservis par le secteur privé et qui pourraient contribuer à la prestation d’un service public.

– Les inscriptions dans le secteur privé seraient probablement plus nombreuses si les instruments de financement étaient plus largement mis à la disposition des étudiants, notamment par le biais de bourses d’études fondées sur le mérite.

– Les établissements publics et privés devraient être invités à publier les données sur les résultats et la satisfaction des élèves de leurs différents programmes ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire