Étudiants en médecine : dates de rattrapage et poursuite du boycott

A
A
A
A
Le ministère marocain de l’Éducation et de la Formation professionnelle a publié une déclaration annonçant que les examens médicaux, dentaires et pharmaceutiques de rattrapage auront lieu du 4 au 30 septembre prochain.
Le ministère a indiqué que ces examens se dérouleront conformément à l’horaire établi et affiché dans les universités de médecine.
Il a également exhorté tous les étudiants à passer les épreuves de rattrapage. Cette déclaration intervient six jours après que la Commission nationale des étudiants en médecine du Maroc a déclaré qu’une marche aurait lieu le 1er septembre dans le cadre de la « lutte » continue pour exiger du gouvernement qu’il respecte leurs revendications.
Depuis mars dernier, les étudiants en médecine protestent et mènent des grèves contre les mauvaises conditions de formation médicale, ainsi que contre la décision du gouvernement de privatiser les services d’enseignement médical.
Des centaines d’étudiants ont boycotté les examens finaux après quatre mois de protestations continues.
Tout au long de l’année, les ministères de l’Éducation et de la Santé ont convoqué les étudiants à des réunions, les appelant à suspendre leur grève pour passer les examens finaux.
Soutenus par leurs parents, les élèves ont exprimé dans plusieurs déclarations leur détermination à poursuivre leurs protestations et leurs sit-in pour dénoncer la « persistance » des ministères à ne pas répondre à leurs doléances.
Les étudiants, cependant, estiment que le gouvernement et les ministères de la Santé et de l’Éducation sont responsables de cette année sabbatique.
La Commission s’interroge également sur la volonté des parties concernées de résoudre le problème.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025