Aller au contenu principal

Étudiants en médecine : dates de rattrapage et poursuite du boycott

Par Nora Jaafar, Publié le 05/08/2019 à 16:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le ministère marocain de l’Éducation et de la Formation professionnelle a publié une déclaration annonçant que les examens médicaux, dentaires et pharmaceutiques de rattrapage auront lieu du 4 au 30 septembre prochain.

 

Le ministère a indiqué que ces examens se dérouleront conformément à l’horaire établi et affiché dans les universités de médecine.

 

Il a également exhorté tous les étudiants à passer les épreuves de rattrapage. Cette déclaration intervient six jours après que la Commission nationale des étudiants en médecine du Maroc a déclaré qu’une marche aurait lieu le 1er septembre dans le cadre de la « lutte » continue pour exiger du gouvernement qu’il respecte leurs revendications.

 

Depuis mars dernier, les étudiants en médecine protestent et mènent des grèves contre les mauvaises conditions de formation médicale, ainsi que contre la décision du gouvernement de privatiser les services d’enseignement médical.

 

Des centaines d’étudiants ont boycotté les examens finaux après quatre mois de protestations continues.

 

Tout au long de l’année, les ministères de l’Éducation et de la Santé ont convoqué les étudiants à des réunions, les appelant à suspendre leur grève pour passer les examens finaux.

 

Soutenus par leurs parents, les élèves ont exprimé dans plusieurs déclarations leur détermination à poursuivre leurs protestations et leurs sit-in pour dénoncer la « persistance » des ministères à ne pas répondre à leurs doléances.

 

Les étudiants, cependant, estiment que le gouvernement et les ministères de la Santé et de l’Éducation sont responsables de cette année sabbatique.

 

La Commission s’interroge également sur la volonté des parties concernées de résoudre le problème.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...