Aller au contenu principal

Étudiants en médecine : dates de rattrapage et poursuite du boycott

Par Nora Jaafar, Publié le 05/08/2019 à 16:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le ministère marocain de l’Éducation et de la Formation professionnelle a publié une déclaration annonçant que les examens médicaux, dentaires et pharmaceutiques de rattrapage auront lieu du 4 au 30 septembre prochain.

 

Le ministère a indiqué que ces examens se dérouleront conformément à l’horaire établi et affiché dans les universités de médecine.

 

Il a également exhorté tous les étudiants à passer les épreuves de rattrapage. Cette déclaration intervient six jours après que la Commission nationale des étudiants en médecine du Maroc a déclaré qu’une marche aurait lieu le 1er septembre dans le cadre de la « lutte » continue pour exiger du gouvernement qu’il respecte leurs revendications.

 

Depuis mars dernier, les étudiants en médecine protestent et mènent des grèves contre les mauvaises conditions de formation médicale, ainsi que contre la décision du gouvernement de privatiser les services d’enseignement médical.

 

Des centaines d’étudiants ont boycotté les examens finaux après quatre mois de protestations continues.

 

Tout au long de l’année, les ministères de l’Éducation et de la Santé ont convoqué les étudiants à des réunions, les appelant à suspendre leur grève pour passer les examens finaux.

 

Soutenus par leurs parents, les élèves ont exprimé dans plusieurs déclarations leur détermination à poursuivre leurs protestations et leurs sit-in pour dénoncer la « persistance » des ministères à ne pas répondre à leurs doléances.

 

Les étudiants, cependant, estiment que le gouvernement et les ministères de la Santé et de l’Éducation sont responsables de cette année sabbatique.

 

La Commission s’interroge également sur la volonté des parties concernées de résoudre le problème.

Concours d’accès des AREF : les étudiants montent au créneau

En plus des syndicats de l’enseignement, plusieurs étudiants ont manifesté leur refus des récentes ...

Variant Omicron : le monde se barricade

Face aux incertitudes liées à la dangerosité et à la transmissibilité du variant Omicron de la Covi...

Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ce...

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

En prévision de la fermeture des frontières aériennes du Maroc, la compagnie Air France a annoncé ce vendredi 26 novembre le renforcement de son programme de vols à destination et en provenance de Cas...

Les chiffres alarmants des violences à l’égard des femmes

Le coup d’envoi de la 19e édition de la Campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre ...

Affaire Omar Radi et Imad Stitou : report du procès au 9 décembre

La deuxième audience en appel des journalistes Omar Radi et Imad Stitou, initialement prévue jeudi 25 novembre, a été ajournée au 9 décembre prochain par la Cour d’appel de Casablanca. Radi était prés...