Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Séoul pourrait dépasser le Japon grâce à sa coopération avec Pyongyang

Séoul pourrait dépasser le Japon grâce à sa coopération avec Pyongyang

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Corée du Sud peut dépasser le Japon sur le plan économique en coopérant avec la Corée du Nord, a déclaré lundi la présidente sud-coréenne Moon Jae-in, alors que les différends commerciaux entre Séoul et Tokyo ne cessent de se multiplier.

Vendredi, le Japon a retiré la Corée du Sud de sa liste de pays bénéficiant d’un statut d’exportation rapide, et a réduit le mois dernier ses exportations de matériaux de production semi-conducteurs. Les relations entre les deux alliés américains sont devenues de plus en plus tendues depuis le conflit sur le travail forcé pendant l’occupation de la péninsule coréenne par le Japon avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Corée du Sud a besoin «d’une vision plus large et d’une détermination extraordinaire» pour dépasser l’économie japonaise, a déclaré Moon lors d’une réunion avec de hauts fonctionnaires.

Les efforts de Moon pour s’engager avec la Corée du Nord sont au point mort depuis la deuxième réunion tenue à Hanoi en février dernier entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, qui n’a abouti à aucun accord sur le démantèlement du programme nucléaire de Pyongyang.

Lorsque Trump et Kim se sont rencontrés de nouveau en juin à la frontière entre les deux Corée, Moon n’a pas participé à leur réunion privée. La Corée du Nord n’a pas réagi aux récentes initiatives de la Corée du Sud, notamment l’offre de riz comme aide humanitaire et la coopération sportive.

Pourtant, la Corée du Nord critique régulièrement le Japon, et les médias d’État ont publié à plusieurs reprises des articles critiquant la position nippone concernant le travail forcé, ou rapportant la protestation ou le boycott des produits japonais par les Sud-coréens.

La Corée du Sud a annoncé ce lundi son intention d’investir environ 7,8 billions de won (6,47 milliards de dollars) dans la recherche et le développement de matériaux, pièces et équipements locaux au cours des sept prochaines années afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations japonaises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire