De nouvelles protestations prévues en Russie malgré les arrestations

A
A
A
A
L’opposition russe anti-Kremlin a déclaré qu’elle prévoyait une manifestation nationale le week-end prochain malgré l’arrestation par la police de plus de 1 000 personnes samedi dernier, qui ontparticipé à une marche illégale à Moscou pour réclamer des élections libres.
La manifestation pacifique du samedi dernier à Moscou, organisée par des militants de l’opposition pour protester contre l’exclusion de leurs candidats des élections prévues le mois prochain, a été violemment dispersée par la police.
OVD-Info, un groupe de surveillance indépendant, a déclaré dimanche que la police avait arrêté 1 001 personnes samedi, contre un peu plus les 800 estimées précédemment. La plupart des détenues ont par la suite été libérées par la police, mais OVD-Info a indiqué que 19 ont été placées en garde à vue pour la nuit.
Il a indiqué que certains des prisonniers s’étaient vu confisquer leur téléphone et s’étaient vu refuser le droit de consulter un avocat. Les enquêteurs russes ont engagé une procédure pénale contre un homme, l’accusant d’avoir blessé un policier, selon l’agence de presse TASS.
Face à cette vague de protestations, les autorités ont ouvert des poursuites pénales pour ce qu’elles appellent des troubles civils de masse, un délit passible de 15 ans de prison.
Bien qu’ils aient rejeté les plaintes des manifestants, ils ont déclaré qu’ils autoriseraient les manifestations à Moscou le samedi et le dimanche prochains, mais dans un lieu éloigné du centre-ville, ce que l’opposition a rejeté par le passé.
Toutefois, Leonid Volkov, un allié du militant de l’opposition anti-Kremlin Alexei Navalny, a déclaré samedi soir que son mouvement politique prévoyait d’organiser le 10 août, a-t-il ajouté, une manifestation nationale.
Il a déclaré que les manifestants exigeraient que les militants emprisonnés soient libérés, que les candidats de l’opposition soient autorisés à se présenter aux élections de Moscou et que le maire de Moscou et d’autres hauts fonctionnaires démissionnent.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025