De nouvelles protestations prévues en Russie malgré les arrestations

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

De nouvelles protestations prévues en Russie malgré les arrestations

A
A
A
A
A

L’opposition russe anti-Kremlin a déclaré qu’elle prévoyait une manifestation nationale le week-end prochain malgré l’arrestation par la police de plus de 1 000 personnes samedi dernier, qui ontparticipé à une marche illégale à Moscou pour réclamer des élections libres.

La manifestation pacifique du samedi dernier à Moscou, organisée par des militants de l’opposition pour protester contre l’exclusion de leurs candidats des élections prévues le mois prochain, a été violemment dispersée par la police.

OVD-Info, un groupe de surveillance indépendant, a déclaré dimanche que la police avait arrêté 1 001 personnes samedi, contre un peu plus les 800 estimées précédemment. La plupart des détenues ont par la suite été libérées par la police, mais OVD-Info a indiqué que 19 ont été placées en garde à vue pour la nuit.

Il a indiqué que certains des prisonniers s’étaient vu confisquer leur téléphone et s’étaient vu refuser le droit de consulter un avocat. Les enquêteurs russes ont engagé une procédure pénale contre un homme, l’accusant d’avoir blessé un policier, selon l’agence de presse TASS.

Face à cette vague de protestations, les autorités ont ouvert des poursuites pénales pour ce qu’elles appellent des troubles civils de masse, un délit passible de 15 ans de prison.

Bien qu’ils aient rejeté les plaintes des manifestants, ils ont déclaré qu’ils autoriseraient les manifestations à Moscou le samedi et le dimanche prochains, mais dans un lieu éloigné du centre-ville, ce que l’opposition a rejeté par le passé.

Toutefois, Leonid Volkov, un allié du militant de l’opposition anti-Kremlin Alexei Navalny, a déclaré samedi soir que son mouvement politique prévoyait d’organiser le 10 août, a-t-il ajouté, une manifestation nationale.

Il a déclaré que les manifestants exigeraient que les militants emprisonnés soient libérés, que les candidats de l’opposition soient autorisés à se présenter aux élections de Moscou et que le maire de Moscou et d’autres hauts fonctionnaires démissionnent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Espagne : le mauvais temps paralyse une partie du trafic aérien à Barcelone

L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Fusillade meurtrière dans une école catholique du Minnesota

Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire