Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pays-Bas : Interdiction du port de la burqa dans les espaces publics

Pays-Bas : Interdiction du port de la burqa dans les espaces publics

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics est entrée en vigueur aux Pays-Bas ce jeudi 1er aout, conformément à une nouvelle loi votée en juin 2018, après une quinzaine d’années de débat politique sur le sujet.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une déclaration de la police, cette loi s’applique à tous les vêtements qui couvrent le visage dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun.

« Il est désormais interdit de porter des vêtements qui couvrent le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, dans les hôpitaux et dans les transports en commun », a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Cette loi couvre la burqa et leniqab, ainsi que les casques à moteur et les masques de ski. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 150 euros.

Cependant, des doutes subsistent quant à son application dans la pratique. Selon les directives de la police, le personnel des institutions gouvernementales ou des transports en commun est responsable de s’adresser à ceux qui ne respectent pas l’interdiction et de leur demander de retirer la protection faciale ou de quitter les lieux.

Les porte-paroles des secteurs touchés ont déclaré qu’ils n’assumeraient aucune responsabilité. Plusieurs hôpitaux du pays ont déclaré également qu’ils « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importe les vêtements portés ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire