Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lundi 12 août : date officielle du Aïd Al Adha 1440 au Maroc

Lundi 12 août : date officielle du Aïd Al Adha 1440 au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1440 de l’Hégire n’a pas été observé ce jeudi soir. Par conséquent, le 1er Dou Al Hijja, le dernier mois sacré du calendrier Hijri (calendrier lunaire islamique) et le mois où est effectué le Hajj (pèlerinage), correspondra au samedi 3 août 2019.

Aïd Al-Adha, fête religieuse célébrée chaque année par les musulmans du monde entier le 10 du mois de Dou Al Hijja, sera donc célébrée ce lundi 12 août. Il est à rappeler que pour l’occasion, 2 jours seront fériés pour les administrations publiques et les entreprises ayant des conventions collectives le mentionnant même s’il est d’usage que la plupart des société privées appliquent ces 2 jours de repos.

Pendant cette fête religieuse, les musulmans sacrifient du bétail, des moutons ou des chèvres dans le respect de la Sunna du prophète Mohammed. Selon l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), l’offre pour l’Aïd Al Adha est satisfaisante et les prix des moutons « resteront raisonnables cette année ».

Le mercredi 14 août marquera quant à lui le 40e anniversairede la récupération de Oued Eddahab où, après la récupération par le Royaume des villes de Tarfaya et Sidi ifni en 1969, puis l’épopée de la Marche verte en 1975, la provincede Oued Eddahab a fait le serment d’allégeance auprès deFeu SM Hassan IIet a réaffirméses liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite.

Il s’agit alors d’un troisième jours férié consécutif : les 12, 13 et 14 août.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire