Débat aux US: Sanders et Warren défendent les politiques progressistes

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Débat aux US Sanders et Warren défendent les politiques progressistes (1)_0

A
A
A
A
A

Elizabeth Warren et Bernie Sanders ont défendu sans détour leur politique progressiste lors du débat présidentiel démocrate de mardi, alors que leurs rivaux plus modérés ont qualifié leurs propositions d’irréalistes et de politiquement inconcevables.

Le débat opposait les deux sénateurs américains et les huit autres candidats au sujet de la politique de santé et d’immigration mettant en évidence les divisions entre les deux camps.

Lors de la première nuit de débats consécutifs, les démocrates se sont unis pour souligner l’urgence de renverser le président républicain Donald Trump lors des élections de novembre 2020. Mais ils ont critiqué avec véhémence les positions de leurs rivaux, car les désaccords politiques ont dominé l’événement qui a duré presque trois heures.

Le différend entre les partis modérés et libéraux du Parti démocrate a mis en lumière la question centrale de la course à l’investiture : quel candidat serait le mieux placé pour battre Trump l’année prochaine ?

Les démocrates, dirigés parfois par le gouverneur du Montana Steve Bullock, ont soutenu qu’ils risquaient de perdre des électeurs à cause de leur position très gauchiste lors du débat d’ouverture le mois dernier à Miami.

Par contre, les progressistes ont plaidé que leurs politiques stimuleraient les électeurs et leur permettraient de se détourner de Trump.

Warren a réprimandé l’ancien représentant américain John Delaney, qui a souvent joué le rôle de défenseur des progressistes pendant le débat, ripostant à ses critiques à l’égard de ses politiques.

Sanders a également soulevé des arguments selon lesquels ses propositions ne pouvaient pas être réalisées de façon réaliste, en déclarant : « J’en ai un peu marre des démocrates qui ont peur des grandes idées. Les républicains n’ont pas peur des grandes idées».

Trump s’est empressé de peindre l’ensemble du champ démocratique comme des socialistes, cherchant à rendre tout candidat éventuel peu recommandable pour les électeurs en affirmant qu’ils veulent augmenter les impôts, ouvrir les frontières américaines et retirer les soins privés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire