Aller au contenu principal

Un Marocain privé de son titre de séjour pour ses propos sur Facebook

Par Khansaa B., Publié le 29/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

M.B., un Marocain de 31 ans s’est vu refuser le renouvèlement de son titre de séjour en raison de ses activités sur les réseaux sociaux.

 

En effet, selon une décision de la cour administrative d’appel de Paris, datée du 12 juillet 2019, ses propos Facebook, dévoilant « un discours antioccidental, complotiste et dirigé contre la société française », constituent « une menace pour l’ordre public ».

 

Son compte Facebook montre également son affiliation « à un nombre important de personnes appartenant à la mouvance islamiste radicale ».

 

M.B. avait également « publié le 15 janvier 2018 la photographie d’une arme de poing » ainsi que « des photographies de femmes prises à leur insu dans les transports en commun ou dans l’espace public ».

 

Rappelons que la justice française prend désormais en considération les activités des internautes sur les réseaux sociaux, avant de prendre une décision.

 

Ce n’est pas la première fois que la justice utilise des publications ou des propos tenus sur les réseaux sociaux. En mai dernier, le tribunal de Nanterre s’était appuyé sur des publications Instagram du couple Hallyday pour trancher sur leur lieu principal de résidence.

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...