Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump oppose son veto contre l’embargo sur les ventes d’armes à Ryad

Trump oppose son veto contre l’embargo sur les ventes d’armes à Ryad

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président des États-Unis a opposé son veto contre les résolutions du Congrès visant à bloquer la vente d’armes d’une valeur de 8,1 milliards de dollars à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.C’est la troisième fois queTrump utilise son droit de veto depuis son entrée en fonction. Cela intervient après que les deux chambres du Congrès aient voté pour empêchercette vente.

Certains membres du Congrès craignent que ces armes soient utilisées contre des civils au Yémen. Ils ont condamnéles crimesde l’Arabie saoudite au Yémen ainsi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi l’année dernière.

Cependant, Donald Trump a déclaré que les résolutions « affaibliraient la compétitivité globale des États-Unis » et nuiraient à ses relations avec ses alliés. Avec son veto, Trump a expliqué qu’empêcher la vente d’armes américaines pourrait prolonger le conflit au Yémen.

Il a également insisté sur le fait que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituaient un « rempart contre les activités de l’Iran et de ses mandataires dans la région ».

Rappelons que les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont fortement augmenté depuis que Téhéran a abattu un drone américain en juin dernier.

Le Sénat tiendra un vote dans les prochains jours examiner la possibilité d’annuler le droit de veto deTrump, a déclaré mercredi le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell.

Mais les analystes estiment qu’il est presque certain que le Sénat ne disposera pas de la majorité des deux tiers nécessaire pour le faire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire