Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La GB obtient le soutien de l’UE pour sa mission navale d’Ormuz

La GB obtient le soutien de l’UE pour sa mission navale d’Ormuz

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France, l’Italie et le Danemark soutiennent le projet concernant une mission navale dirigée par l’Europe qui assurerait la sécurité maritime au niveau du détroit d’Ormuz, proposé par le Royaume-Uni après la saisie par l’Iran d’un pétrolier battant pavillon britannique, ont déclaré mardi trois hauts diplomates européens.

Le soutien timide manifesté lors de la réunion des envoyés de l’UE à Bruxelles contraste fortement avec la réaction des alliés européens à l’appel similaire lancé par les Américains à l’OTAN vers la fin du mois de juin, lorsque les pays ont craint une intensification des tensions entre les États-Unis et l’Iran.

« La requête du Royaume-Uni, contrairement à celle de Washington, favorise le ralliement des Européens », a déclaré un haut diplomate de l’UE. « La liberté de navigation est essentielle, indépendamment de la campagne américaine de pression maximale sur l’Iran».

La Grande-Bretagne a soumis l’idée à des diplomates européens de haut niveau lors d’une réunion à Bruxelles, affirmant qu’elle n’impliquerait pas directement l’Union européenne, l’OTAN ou les États-Unis.

Il s’agit de la première réunion européenne officielle depuis que le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a présenté lundi au Parlement les plans visant à protéger le détroit, par lequel passe un cinquième du pétrole mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire