Aller au contenu principal

Les plus anciennes étoiles connues de notre galaxie

« Elles sont aussi vieilles que les étoiles les plus anciennes de l'univers », rapportent les astronomes.

Par Khansaa B., Publié le 24/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les astronomes ont découvert que certaines étoiles sont des reliques du début de notre galaxie. Formées quelques milliards d’années après le Bigbang, ces étoiles ont peuplé le conglomérat stellaire en plein essor qui, à l’époque, se développait et évoluait dans la galaxie spirale dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

 

« Elles sont aussi vieilles que les étoiles les plus anciennes de l’univers », déclare Carme Gallart de l’Institut d’astrophysique des iles Canaries dans la revue Nature Astronomy. L’article rappelle la première fois que des astronomes ont déterminé l’âge précis de ces vieux soleils, âgés de 10 à 13 milliards d’années.

 

« Identifier les étoiles les plus anciennes qui se sont formées au niveau de la Voie Lactée est très intéressant. Suite à leurs découvertes, elles pourraient constituer un outil puissant pour retracer l’histoire de notre galaxie », déclare Chris Hayes de l’Université de Virginie.

 

L’histoire de la galaxie peut être révélée grâce à l’âge, les compositions et les emplacements de ces étoiles vieillissantes, ce qui signifie qu’elles agissent un peu comme des indices archéologiques. Par exemple, après quelques examens, l’équipe a découvert des preuves d’une collision galactique massive au début de la vie de notre galaxie.

 

Il y a environ 10 milliards d’années, la Voie lactée primordiale et une galaxie plus petite, appelée Gaia-Enceladus, se sont heurtées. Pour atteindre sa taille actuelle, la Voie Lactée a probablement absorbé cette galaxie. Aujourd’hui, une population distincte d’étoiles bleues représente les restes épars et scintillants de ce corps disparu.

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...