Aller au contenu principal

Maroc-Algérie : divisés par la politique, unis par le football

Par Nora Jaafar, Publié le 18/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Après l’élimination de l’équipe nationale en huitièmes de finale, les Marocains ont trouvé du réconfort en voyant l’Algérie décrocher son deuxième titre continental.

 

Les supporters marocains qui ont applaudi l’équipe des Verts ravivent la relation fraternelle qui existe entre les deux pays. Les responsables du foot marocains devraient travailler plus dur pour réaliser l’objectif qu’ils se sont fixé de voir les Lions de l’Atlas réussir ce que leurs homologues algériens ont accompli.

 

Regarder les supporters marocains et algériens, le long des frontières fermées entre les deux pays, unis pour célébrer la victoire des Verts lors de la finale de la CAN est l’une des plus belles scènes du tournoi.

 

Les gens se sont partagé leur joie à travers les frontières, montrant à quel point le jeu les a rapprochés malgré les tensions entre leursr gouvernements.

 

Les deux autres équipes arabes, l’Égypte et la Tunisie n’ont pas été encouragées par les supporters marocains avec le même enthousiasme qu’ils ont montré pour l’Algérie.

 

Les célébrations à la frontière algéro-marocaine ont été différentes, plus vives et plus effervescentes. Le message était aussi indubitable que la signification de l’effusion de joie partagée entre deux personnes divisées par la politique, mais unies à tous les niveaux.

 

Ces réjouissances signifiaient, comme l’a dit la foule des supporters maroco-algériens dans leurs chants extatiques, la nécessité de rappeler aux politiciens des deux pays de tenir compte des liens profondément enracinés de fraternité et de culture partagée entre les deux peuples au-delà des frontières.


Ce message d’« ouverture des frontières » n’était pas simplement un appel dans les chants enthousiastes que les Marocains et les Algériens lançaient à la frontière, près de Oujda. Plus qu’un chant ou un message, c’était un sentiment palpable, une réalité vécue que les politiciens n’ont pas encore assimilée.

 

« Vive l’Algérie. » « Nous sommes tous frères. » « Qu’ils ouvrent les frontières. » Les slogans ont changé tout au long des célébrations.


Les deux peuples ont exprimé un bonheur sincère et spontané que seul le football peut procurer (du moins en Afrique) pour se hisser au-dessus des divisions et des animosités politiques .

 

La foule s’est élevée au-dessus de la fracture politique et des décennies d’hostilité, elle a pu prouver que la politique de fermeture des frontières, actuellement en vigueur n’est pas seulement anachronique, mais qu’elle n’a en réalité jamais bouleversé les relations entre les deux peuples.

Football : gros suspense pour le titre de champion d'Espagne

Les deux plus grands clubs de Madrid, l'Atletico et le Real, se disputeront le week-end prochain, le titre de champion de la Liga espagnole. Le Real Madrid, tenant du titre a besoin d'une victoire con...

Ligue des Champions CAF : quelles sont les chances du WAC face au Mouloudia d'Alger ?

Le Wydad Casablanca accueille le 22 mai prochain le Mouloudia d’Alger pour le compte des quarts de finale retour de la Ligue des Champions CAF. Les Rouges avaient ramené le nul (1-1) d’Alger le v...

Super Ligue : L'UEFA charge trois grands d'Europe

L’UEFA a engagé mercredi des poursuites disciplinaires contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, les derniers des douze promoteurs de la "Super Ligue" à refuser de renoncer à c...

Chiba succède à Sektioui à la tête de l'Olympique de Safi

L’Olympique Club de Safi (OCS) a annoncé que le technicien national Saïd Chiba a été nommé manager général du club. Il succède ainsi à Abdelhadi Sektioui, absent du banc de touche de l’équipe depuis p...

La Juventus risque de rater la prochaine Ligue des Champions

5e du classement général à trois journées de la fin, la Juventus risque de rater la prochaine édition de la Ligue des Champions. Les "Bianconeri" ont trois points de retard sur le concurrent le plus p...

Voici la condition de Vahid pour le retour de Nordine Amrabat en sélection

Dans son édition de ce mardi 11 mai, le quotidien arabophone Assabah a rapporté que le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a exigé de Nordin Amrabat de quitter son club Al Nassr pour un club euro...