Maroc-Algérie : divisés par la politique, unis par le football

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

BORDERS (1)

A
A
A
A
A

Après l’élimination de l’équipe nationale en huitièmes de finale, les Marocains ont trouvé du réconfort en voyant l’Algérie décrocher son deuxième titre continental.

Les supporters marocains qui ont applaudi l’équipedes Verts ravivent la relation fraternelle qui existe entre les deux pays. Les responsables du foot marocains devraient travailler plus dur pour réaliser l’objectif qu’ils se sont fixé de voir les Lions de l’Atlas réussir ce que leurs homologues algériens ont accompli.

Regarder les supporters marocains et algériens, le long des frontières fermées entre les deux pays, unis pour célébrer la victoire des Verts lors de la finale de la CAN est l’une des plus belles scènes du tournoi.

Les gens se sont partagé leur joie à travers les frontières, montrant à quel point le jeu les a rapprochés malgré les tensions entre leursr gouvernements.

Les deux autres équipes arabes, l’Égypte et la Tunisie n’ont pas été encouragées par les supporters marocains avec le même enthousiasme qu’ils ont montré pour l’Algérie.

Les célébrations à la frontière algéro-marocaine ont été différentes, plus vives et plus effervescentes. Le message était aussi indubitable que la signification de l’effusion de joie partagée entre deux personnes divisées par la politique, mais unies à tous les niveaux.

Ces réjouissances signifiaient, comme l’a dit la foule des supporters maroco-algériens dans leurs chants extatiques, la nécessité de rappeler aux politiciens des deux pays de tenir compte des liens profondément enracinés de fraternité et de culture partagée entre les deux peuples au-delà des frontières.

Ce message d’« ouverture des frontières » n’était pas simplement un appel dans les chants enthousiastes que les Marocains et les Algériens lançaient à la frontière, près de Oujda. Plus qu’un chant ou un message, c’était un sentiment palpable, une réalité vécue que les politiciens n’ont pas encore assimilée.

« Vive l’Algérie. » « Nous sommes tous frères. » « Qu’ils ouvrent les frontières. » Les slogans ont changé tout au long des célébrations.

Les deux peuples ont exprimé un bonheur sincère et spontané que seul le football peut procurer (du moins en Afrique) pour se hisser au-dessus des divisions et des animosités politiques .

La foule s’est élevée au-dessus de la fracture politique et des décennies d’hostilité, elle a pu prouver que la politique de fermeture des frontières, actuellement en vigueur n’est pas seulement anachronique, mais qu’elle n’a en réalité jamais bouleversé les relations entre les deux peuples.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire