Hong Kong : Lam condamne les violences du dimanche 21 juillet
A
A
A
A
La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a fermement condamné les violents affrontements du dimanche soir ainsi que l’attaque contre le bureau de liaison de Pékin — le principal bureau de représentation de la Chine dans la ville.
Dimanche, la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour chasser les militants qui vandalisaient les murs de l’agence.
Les manifestants protestent depuis plusieurs semaines au sujet d’un projet de loi sur l’extradition.
Ils exigent la suppression totale du projet de loi visant à autoriser l’extradition de personnes vers la Chine continentale, où les tribunaux sont contrôlés par le Parti communiste, menaçant ainsi l’indépendance judiciaire de Hong Kong.
Ils exigent également des enquêtes indépendantes sur l’utilisation de la violence policière contre les manifestants.
Lam a déclaré que le fait de prendre le bureau pour cible constituait un «défi» à la souveraineté nationale, condamnant tout comportement violent de quelque nature que ce soit.
Le même jour, des hommes en t-shirts blancs, certains armés de poteaux, ont pris d’assaut un train et attaqué des passagers, selon des images prises par des navetteurs et le législateur du Parti démocratique Lam Cheuk-ting.
Ce dimanche à #HongKong, des gangs armés de bâtons et battes de baseball, ont passé à tabac des manifestants anti-gouvernementaux ? https://t.co/Eez1ieBIAv pic.twitter.com/MT3FDcoZRj
— Le Point (@LePoint) July 22, 2019
Des témoins oculaires ont déclaré qu’ils semblaient cibler des passagers en chemise noire qui avaient participé à une marche antigouvernementale et heurté des policiers, lors de l’attaque qui a eu lieu après que plusieurs milliers de militants eurent encerclé le bureau chinois de la ville.
Lam a qualifié l’attaque de « choquante », affirmant que les autorités enquêteraient sur ce qui s’était passé.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023