Aller au contenu principal

Des archéologues israéliens découvrent une ancienne mosquée

Les archéologues qui travaillent dans le désert israélien du Néguev ont découvert une ancienne mosquée rurale, l’une des plus anciennes au monde.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La mosquée, qui remonte au 7e ou 8e siècle, a été découverte par l’Autorité des antiquités d’Israël alors qu’elle se préparait à construire un nouveau quartier à Rahat, une ville bédouine israélienne dans le sud.

 

Les archéologues ont déclaré dans un communiqué que plusieurs grandes mosquées de cette époque avaient été découvertes à la Mecque ainsi qu’à Jérudalem, mais qu’il était rare de trouver un tel bâtiment dans la région.

 

« C’est une mosquée qui date de l’arrivée de l’Islam en Israël, lors de la conquête arabe de 636 après notre ère », précise l’archéologue Gideon Avni dans un communiqué de presse relayé par The Times of Israël.

 

Les chercheurs ont fouillé les vestiges de cette mosquée rectangulaire dont la niche de prière est orientée vers le sud, en direction de La Mecque. Ils ont découvert qu’elle aurait probablement été utilisée par les agriculteurs locaux.

 

Dans le Néguev, où les tensions sont fortes entre les autorités israéliennes et les tribus bédouines que le gouvernement veut délocaliser, le désert continue de révéler des vestiges séculaires appartenant à différentes religions monothéistes.

 

En effet, d’autres bâtiments ont également été découverts lors des fouilles, notamment une ferme byzantine et un petit village de la période islamique.

 

Les autorités israéliennes ont indiqué qu’elles étudiaient les moyens d’intégrer la structure dans le nouveau quartier qui devrait être construit dans la ville.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...