Après le départ de son vice-président Ahmed Rahhou en début d’année, la Confédération patronale (CGEM) fait face à une série de démissions, toutes survenues en moins d’un mois.
Hammad Kassal, président de la Commission des délais de paiement et membre de l’institution depuis 24 ans, a déposé sa démission le 20 juin dernier à cause d’une divergence d’opinions avec le président. Il a quitté son poste en signe de riposte contre « le mode de gouvernance de la CGEM ». Il explique que l’institution manque de « courage pour aller percer les réelles priorités et être source de proposition pour de vraies réformes de fond qui bénéficieraient et à l’entreprise marocaine et à l’économie nationale, notamment dans le contexte actuel ».
Ce mardi 16 juillet, le directeur général délégué, Fadel Agoumi, a annoncé qui'il quitte à son tour la CGEM. Il a informé ses contacts ainsi que les personnes concernées de sa décision par e-mail. Après 7 années au sein de la confédération, depuis le début du mandat de Miriem Bensalah, il a démissionné de son poste sans donner davantage d’explications. Il s’est néanmoins dit satisfait de « quitter l’institution avec le sentiment du devoir accompli ».
Faïçal Mekouar, vice-président général depuis 2015, a surpris tout le monde, notamment Mezouar, en présentant sa démission hier mercredi 17 juillet. Selon certains médias, Mezouar n’aurait toujours pas validé le départ de son vice-président, et qu’il est peu probable que ce dernier reste.