Ukraine-Russie : le point sur la situation au 72e jour de guerre

A
A
A
A
- Dans le Sud de l’Ukraine, les informations sur la situation dans le complexe métallurgique Azovstal de Marioupol (Sud-Est), où vivent retranchés civils et combattants, restent contradictoires. Le ministère ukrainien n’évoque pas de trêve alors que l’armée russe avait annoncé mercredi soir qu’elle respecterait un cessez-le-feu pendant trois jours. Le régiment Azov, qui défend l’aciérie, a accusé vendredi les forces armées russes d’avoir visé un de ses véhicules participant à l’opération d’évacuation de civils. «Durant le cessez-le-feu sur le site de l’usine Azovstal, une voiture a été visée par les Russes avec un missile guidé antichar», a assuré sur Telegram le régiment. «Un combattant a été tué, et six blessés», a-t-il ajouté.
- Un nouveau convoi des Nations Unies (ONU) est attendu, vendredi, pour évacuer les derniers civils retranchés dans l’aciérie Azovstal, à Marioupol, sans assurance toutefois d’une trêve des combats malgré l’annonce par les forces russes d’un cessez-le-feu de trois jours. «Près de 500 civils» au total ont pu être évacués ces derniers jours de la ville assiégée de Marioupol, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes. Iryna Verechtchouk, la vice-première ministre ukrainienne, a annoncé une évacuation de civils de Marioupol vers Zaporijia, vendredi à midi, sans préciser s’il s’agissait de civils retranchés dans l’usine Azovstal, où la situation devient désespérée, fait savoir un infirmier. Dans une vidéo, ce Tatar de Crimée affirme que le site est constamment pilonné et demande à la Turquie d’aider à évacuer les civils et les militaires ukrainiens blessés.
- Dans le Donbass (Est), où se concentre l’offensive de Moscou, Sievierodonetsk, l’une des villes d’importance encore sous contrôle ukrainien, est «quasiment encerclée» par les forces russes et les séparatistes prorusses, a déclaré vendredi le chef de l’administration civilo-militaire de la ville, Oleksandr Striouk. Bien qu’une très large majorité des quelque 100.000 habitants de la ville soient partis, l’élu a déploré que 15.000 d’entre eux refusent de partir. «Les forces russes ont poursuivi leurs opérations offensives inefficaces au Sud de Kharkiv, dans les régions de Donetsk et de Louhansk sans enregistrer de gains territoriaux significatifs au cours des dernières vingt-quatre heures», estimait jeudi soir l’Institut d’étude de la guerre, ISW, un organisme américain.
- La Russie restera «pour toujours» dans le Sud de l’Ukraine, a affirmé, vendredi, Andreï Tourtchak, premier adjoint au président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement), lors d’une visite à Kherson, proche de la Crimée annexée par la Russie en 2014 et importante ville ukrainienne dont Moscou a revendiqué la prise le 3 mars dernier. La Russie a jusqu’ici soutenu que l’un de ses objectifs principaux était de «dénazifier» son voisin. «Il n’y aura aucun retour vers le passé. Nous allons vivre ensemble, développer cette région riche, riche de son patrimoine historique, de son peuple qui habite ici», a-t-il assuré. Il a également annoncé la prochaine ouverture d’un centre logistique russe d’aide humanitaire à Kherson pour assurer la livraison de produits d’alimentation et de première nécessité et de médicaments. L’administration russe de cette ville côtière a déjà indiqué son intention d’y introduire le rouble pour remplacer la monnaie ukrainienne, à partir du 1er mai.
- Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Les autorités ukrainiennes ont estimé, il y a plusieurs semaines, que le conflit avait fait 20.000 morts à Marioupol. Sur le plan militaire, selon un bilan publié vendredi sur Twitter par Oleksiy Arestovytch, conseiller de la présidence ukrainienne, l’armée russe a perdu 24.900 hommes depuis le début de l’offensive, le 24 février. Le Kremlin a récemment admis des «pertes importantes». Certaines sources occidentales font état de 12.000 soldats russes tués. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’entre 2.500 et 3.000 soldats ukrainiens avaient été tués, et quelque 10.000 blessés.
- Tout en affirmant que les objectifs de «l’opération spéciale» que mène la Russie en Ukraine sont en passe d’être remplis, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déploré que le soutien occidental à l’Ukraine empêche la Russie d’achever «rapidement» son offensive.
- Vladimir Poutine a présenté, jeudi, ses excuses au premier ministre israélien, Naftali Bennett, pour les propos de son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, affirmant qu’Adolf Hitler avait du «sang juif».
- Les dirigeants du G7 vont tenir, dimanche 8 mai, une réunion virtuelle consacrée à la guerre en Ukraine à laquelle participera le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi une porte-parole du chancelier allemand, Olaf Scholz.
- Une nouvelle mouture du projet d’embargo européen sur le pétrole russe, avec des modifications demandées par plusieurs États membres, est discutée vendredi à Bruxelles. Mais la Hongrie bloque la proposition, estimant que la proposition de la Commission européenne d’interdire les achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie d’ici à la fin de l’année portait «atteinte» à l’unité de l’Union européenne.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026