Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FAO : léger ralentissement des prix alimentaires mondiaux

FAO : léger ralentissement des prix alimentaires mondiaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les prix des denrées alimentaires ont connu un léger repli en avril. C’est qu’a souligné ce vendredi 6 mai l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette dernière indique un «modeste recul des prix des huiles végétales et des céréales». Cette baissea fait fléchir l’indice FAO des prix alimentaires de 0,8% par rapport au mois de mars. Notons que cet indicemesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base.

Selon l’agence onusienne, cette légère diminutionintervient à la suite dedeux records consécutifs enregistrés en février et mars derniers. Par contre, poursuit la même source, malgréla prolongation du conflit en Ukraine, les perspectives sur les semis s’annoncent moins pessimistes qu’anticipées.

C’est la baisse de l’indice FAO des huiles végétales de 5,7% qui a fait reculer les moyennestarifaires en avril 2022. Mais, en général, les prix actuels demeurent à un niveau historiquement élevé à cause des «incertitudes quant aux disponibilités exportables» d’huile de palme depuis l’Indonésie, premier exportateur mondial.

Enfin, dans son bulletin sur l’offre et la demande de céréales, la FAO envisage une réduction de près de 1,2% des échanges mondiaux pour la campagne d’été, par rapport au niveau record de l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire