Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : Baitas assure que le projet est sur la bonne voie

Gazoduc Nigeria-Maroc : Baitas assure que le projet est sur la bonne voie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant jeudi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, s’est prononcé au sujet du projet du gazoduc Nigeria-Maroc.

«Le projet est sur la bonne voie», a-t-il assuré, ajoutant que les études réalisées ou en cours de réalisation portent sur l’ingénierie du projet, alors que la deuxième phase des études concerne les questions environnementales et sociales.

Baitas a relevé que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, conformément à la vision tracée par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari.

La semaine dernière, le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a accepté de financer partiellement l’étude avec un budget de 14,3 millions de dollars. Traversant 11 pays, le pipeline vise à devenir un catalyseur du développement économique dans la région de l’Afrique Nord-Ouest. Ce mégaprojet suscite d’ailleurs déjà l’intérêt de nombreux investisseurs, parmi lesquels figurent les Russes, comme l’a annoncé en début de semaine le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire