Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux ans de suspension, l’opération Marhaba reprend cette année. Une commission maroco-espagnole tient, ce jeudi 5 mai, une réunion à Rabat pour faire le point sur les derniers préparatifs.

Et c’est le sous-secrétairedu ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, qui va conduire la délégation espagnole à la capitale. Cette dernière se compose également du directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, celui de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport, ainsi que de la Transition écologique et du défi démographique.

L’Espagne a annoncé qu’un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour le bon déroulement de l’opération, dont le coup d’envoi sera donné le 15 juin. Près de 15.000 agents de la police et de la garde civile seront d’ailleurs déployés.

Il est à rappeler que l’opération Marhaba, qui concerne annuellement trois millions de Marocains résidants à l’étranger, n’a pas eu lieu les deux dernières années en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais aussi à cause de la fermeture des frontières maritimes entre le Maroc et son voisin espagnol.

Le 7 avril dernier et suite à une rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, les deux pays ont annoncé la reprise des liaisons maritimes et depuis, les préparatifs pour l’opération Marhaba sont entamés avec une première réunion qui avait eu lieu la semaine passée en Espagne.

En ce qui concerne les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia, elles resteront, pour l’instant, fermées. Mais une réouverture le 15 mai prochain est attendue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire