Dialogue social : poursuite des tractations entre gouvernement, syndicats et CGEM

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Dialogue social : poursuite des tractations entre gouvernements, syndicats et CGEM

A
A
A
A
A

Dans le cadre du dialogue social, le gouvernement a proposé mercredi 27 avril une série de mesures pour répondre aux revendications des syndicats et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les concertations sont en cours et concernent, entre autres, la revalorisation du SMIG et des allocations familiales pour les 4e, 5e et 6e enfants. L’ensemble des parties prenantes ambitionnent de convenir d’un nouvel accord social avant le 1er mai. Cette datte, marquant la Fête du travail, connaitra plusieurs rassemblements et conférences, en présentiel et à distance, organisés par les centrales syndicales du pays.

Les tractations sur le nouvel accord social sont en cours entre le gouvernement, les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le mercredi 27 avril, l’exécutif a présenté dans le cadre du dialogue social une série de mesures visant à satisfaire les doléances et les exigences des deux autres parties. Ila proposé une augmentation de 10% du SMIG,effectuée en deux tranches, à savoir5% en septembre 2022 et 5% en juillet 2023. Ainsi, le niveau horaire de 14,81 DH l’heure passera d’abord à15,55 DH puis à 16,3 DH. Une augmentation du salaire minimum dans la fonction publiquede 3.000 à 3.500 DH (+16%) et des quotas pour les promotionsserait également envisagée.

Il faut rappeler que la dernière hausse du SMIG a également été étalée sur deux tranches, la première de 5% ayant été introduite en juillet 2019 et la deuxième (également de 5%)étant censée être appliquée en juillet 2020. Cependant, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 et de ses effets économiques,plusieurs entreprises en difficulté ont dû reporter la deuxième partie de cette hausse.

Lire aussi :Baitas : une atmosphère très constructive marque le dialogue social avec les centrales syndicales

Allocations familiales et Impôt sur le revenu

Le gouvernement envisage par ailleurs une augmentation des allocations familiales (AF) de 36 à 100 DH pour les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes enfants. Cette mesure va s’ajouter aux charges de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), d’autant plus que les AF des trois premiers enfants des assurés ont été aussi élevés à 100 DH en 2019. Le niveau des prestations familiales servies par la CNSS, qui a augmenté de 33% entre 2018 et 2019 à 7,3 milliards de DH, risque de nouveau d’être impacté.

Autres mesures prévues par l’exécutif, la révision des seuils d’imposition au titre de l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre du prochain projet de loi de Finances 2023. Notons que cet impôt n’a pas été modifié depuis 2010.Il est également questionde la programmation de la loi sur la grève dès la prochaine session parlementaire et l’amendement du Code du travail en juin 2023.

Le nouvel accord concerne aussi la suppression du seuil de 3.240 jours déclarés, requis pour bénéficier de la pension de retraite de la CNSS. Le total de cette dernière sera calculé au prorata du nombre de jours déclarés avec un niveau plancher fixé à 1.320 jours. En dessous de ce seuil, les assurés pourront récupérer la part patronale et salariale.

Lire aussi :Dialogue social : 1re réunion de Ghita Mezzour avec l’UMT

Quid des manifestations du 1er mai ?

Le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat ambitionnent de convenir à un nouvel accord socialavant le 1er mai.Ce jour de la fête du Travail est très significatif pour les syndicats, qui en profitent pour organiser des rassemblements, des conférences et des manifestations pour défendreleurs revendications. Durant les deux dernières années, et en raison de la pandémie de la Covid-19, ce genre d’événements n’a pas eu lieu afin d’éviter tout risque d’exacerbation de la propagation des contaminations.

Toutefois, cette année, alors que certains syndicats se montrent récalcitrants face à l’organisation de marches ou de sit-in, d’autres appellent leurs partisans à participer aux festivités du 1er mai, sur le plan national, régional et local. Ainsi, dans un communiqué de presse, l’Union marocaine du travail (UMT), le premier syndicat du Maroc, préconise de ne pas manifester massivement et propose de maintenir d’autres formes de manifestations au niveau des locaux de la Centrale. La même source souligne d’ailleurs que le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharek, prononcera un discours ce jour-là, à partir de 12h, qui sera diffusé en parallèleà travers la page officielle du syndicat sur les réseaux sociaux. En revanche, la Confédération démocratique du Travail (CDT), la Fédération démocratique du Travail (FDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) incitent leurs sympathisants à prendre part aux différentes manifestations et rassemblements prévus pour cette fête du Travail.

Lire aussi :1er mai : bilan social des centrales syndicales

Enfin, pour cette année, tous les slogans de toutes les centrales syndicales dénoncent et abordent les mêmes problématiques. Il s’agitde l’urgence des augmentations de salaire, la cherté de la vie et la flambée des prix. L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM)déplore aussila pression fiscale que subissent les salariés du secteur public et du secteur privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
SAMU Rabat-Salé-Kénitra : laboratoire d’une réforme nationale

Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire