Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 65e jour de guerre

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 65e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

En Bref

Temps de lecture : 6 minutes

  • Une «opération» d’évacuation des civils terrés dans l’usine Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est «envisagée» pour ce vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne dans un communiqué. Des centaines de militaires et de civils ukrainiens, dont des dizaines d’enfants, sont bloqués, selon Kiev, dans l’enceinte d’Azovstal, cette immense aciérie située à Marioupol, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville.
  • La Russie poursuit son offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine, mais des explosions ont aussi été signalées dans tout le pays, à Polonne, dans l’Ouest ; à Tchernihiv, près de la frontière avec la Biélorussie ; et à Fastiv, un grand nœud ferroviaire situé au sud-ouest de la capitale.
  • L’administration russe qui contrôle la ville de Kherson, proche de la Crimée, a l’intention d’y introduire le rouble à partir du 1er mai, a annoncé jeudi un responsable local russe.
  • Kiev a été la cible de bombardements jeudi soir, pendant la visite du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, et pour la première fois depuis la mi-avril. Au moins dix personnes ont été blessées par ces tirs de missiles, qui ont touché deux bâtiments et une personne a été tuée. Il s’agirait d’une productrice ukrainienne de Radio Svoboda qui serait «morte des suites de la frappe d’un missile russe sur l’immeuble où elle habitait», a annoncé Radio Svoboda.
  • Pendant que la guerre fait rage, certains Occidentaux accusent la Russie de souffler sur les braises du séparatisme serbe en Bosnie afin d’allumer un contre-feu dans le pays, divisé selon des lignes de fractures ethniques. La dernière mise en garde vient du sénateur démocrate américain Chris Murphy, en tournée récente dans les Balkans. «À mesure que Poutine est acculé (en Ukraine), il va chercher d’autres endroits pour tenter de remporter des victoires. Et l’un d’eux pourrait être la Bosnie», a-t-il déclaré à la chaîne américaine CNN. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé en mars que la Bosnie figurait parmi les cibles potentielles «d’interventions russes supplémentaires». Alors que leur chef politique, Milorad Dodik, qui ne cache pas sa proximité avec le président russe, Vladimir Poutine, multiplie depuis des mois les menaces sécessionnistes, la guerre en Ukraine rajoute une couche d’instabilité dans le pays, tiraillé entre l’Est et l’Ouest.
  • Le président indonésien, Joko Widodo, a annoncé vendredi avoir invité ses homologues ukrainien, Volodymyr Zelensky, et russe, Vladimir Poutine, au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie, pays président cette année. «J’ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20», a déclaré le président indonésien. «Le président russe a confirmé qu’il y participerait», a précisé le leader indonésien dans une allocution vidéo. L’Indonésie a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux, les États-Unis en tête, pour exclure la Russie du groupe. Mais Djakarta a résisté, arguant que sa position l’obligeait à rester «impartiale».
  • La Maison blanche a réitéré, jeudi, le soutien des États-Unis à l’Ukraine face «aux atrocités et à l’agression» et demandé une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès. Les États-Unis «n’attaquent pas» la Russie, mais ils «aident l’Ukraine à se défendre», a assuré le président américain Joe Biden.
  • L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé vendredi un appel de fonds visant à récolter 514 millions de dollars afin de venir en aide à dix millions de personnes déplacées ou forcées d’émigrer depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet appel doit permettre de venir en aide à 8 millions de personnes déplacées internes et 2 millions de personnes ayant dû fuir le pays. Depuis l’invasion russe en Ukraine, près de 5,4 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, selon le dernier décompte de l’ONU.

Peu de temps après l’invasion de son pays par la Russie, Volodymyr Zelensky avait appelé à la formation d’une «légion internationale» de volontaires étrangers pour l’aider à défendre l’Ukraine. Au début de mars, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, évoquait le chiffre d’environ 20 000 volontaires étrangers ayant rejoint le pays en guerre. Certains d’entre eux ont été capturés et d’autres ont perdu la vie :

  • Willy Joseph Cancel est le premier Américain tué en Ukraine depuis le début du conflit. Il combattait aux côtés des forces ukrainiennes. Cet ex-marine de 22 ans travaillait pour une compagnie militaire privée. «Il voulait y aller car il croyait en ce pour quoi l’Ukraine se bat, et il voulait en faire partie afin de contenir (la menace) là-bas et qu’elle n’arrive pas jusqu’ici», a confié Rebecca Cabrera à propos de son fils. Le Pentagone continue d’exhorter les citoyens américains à ne pas se rendre en Ukraine. «C’est une zone de guerre, (…) ce n’est pas un endroit où les Américains devraient se rendre», a lancé John Kirby, porte-parole du Pentagone, sur CNN évoquant une nouvelle «bouleversante» et déclarant son soutien à la famille du défunt.

  • Un ressortissant britannique a également été tué en Ukraine et un autre est porté disparu, a confirmé, jeudi, un porte-parole du ministère des affaires étrangères britannique. Les deux hommes combattaient également en tant que volontaires auprès de l’armée ukrainienne, selon les médias britanniques.
  • De plus, «deux citoyens britanniques travaillant en tant que volontaires, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)» ont été «capturés par l’armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi», a annoncé vendredi Dominik Byrne, l’un des fondateurs de l’ONG Presidium Network, précisant que les deux hommes «sont allés en Ukraine de leur propre chef».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire