Les mystères du futur : Que va-t-on rater?

A
A
A
A
Tout d’abord, nous allons rater l’aboutissement de « Zeit pyramide », la pyramide du temps. C’est une œuvre d’art public de Manfred Laber en construction à Wemding, en Allemagne. Le concept de la pyramide, dont le chantier à commencer en1993, est de la bâtirbloc par bloc (un bloc chaque 10 ans).Sa construction prendrait presque1165 annéeset devrait être achevée au cours de l’année 3183.
Le bloc final sera éventuellement placé par la 30e générations de nos descendants, mais même eux seront encore trop jeunes pour pouvoir vivre dans la zone radioactive de Tchernobyl. D’ailleurs, on estime que cette zone, où s’est produite la catastrophe de 1986, reste à des niveaux de rayonnement élevés et ne permettra les interactions humaines qu’après l’année 22 000.
Dans un million d’années, les étoiles Betelgeuse et Eta Carinae vont exploser en supernovaincroyablependant quelques semaines. Elledonneront l’impression que la Terre a deux soleils. Les générations à venirauront un ciel magnifique et une vue incroyable des étoiles, et certainement beaucoup d’autres choses, par contre, jamais il ne connaîtront la beauté de la Terre sur laquelle nous vivons aujourd’hui.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025