Explosion des prix de l’huile de table
A
A
A
A
Les prix de l’huile de table ne cessent d’augmenter, atteignant de nouveaux sommets sous l’effet de la hausse des prix des intrants au niveau international.
À titre d’exemple, en l’espace d’un an et demi, le prix de la bouteille de cinq litres de la marque Huilor est passé de 51 DH à 128,60 DH, celui de la marque Lesieur de 60 DH à 123,70 DH. La marque Lousra, quant à elle, affiche 95,05 DH pour le même volume.
Quant aux prix de la bouteille de 1 litre, il atteint 26,40 DH pour Huilor, 22,50 DH pour Lesieur et 19,50 DH pour Lousra.
Au niveau international, le prix du soja brut sur le marché international culmine à 1.743 dollars, alors qu’il était à 1.570 en février, augmentant de 11%. Le prix de l’huile de table à la Bourse de Chicago a, quant à lui, augmenté de 22%.
Pour ce qui est du tournesol, le marché est fortement affecté par la guerre en Ukraine, qui assurait près de 50% de la production mondiale. Son incapacité à exporter attise l’inquiétude autour d’une possible pénurie sur les rayons des supermarchés européens. En France aussi, les prix de l’huile de tournesol ont augmenté de 30% au cours des trois derniers mois.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025