Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FORSA : plus de 100.000 dossiers de projets déposés

FORSA : plus de 100.000 dossiers de projets déposés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

«Deux semaines à peine après son lancement officiel, le programme Forsa connaît un engouement certain auprès de milliers de jeunes marocains porteurs de projets». Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, «plus de 100.000 dossiers de projets, dans différents secteurs d’activité, et de toutes les régions du Royaume, ont déjà été déposés sur la plateforme digitale www.forsa.ma».

La répartition des projets déposés par les candidats est en parfaite adéquation avec la répartition de la population, ce qui montre l’intérêt du programme pour tous les Marocains, quelle que soit leur provenance, fait savoir la même source.

Par région, le Grand Casablanca-Settat s’accapare 20% des projets déposés, suivi par Rabat-Salé-Kénitra (13%), Fès-Meknès (12%), Marrakech-Safi (12%), Tanger-Tétouan (10%), Souss-Massa (9%), l’Oriental (7%), Béni Mellal-Khénifra (6%), Drâa-Tafilalet (5%), Laayoune-Sakia El Hamra (3%), Guelmim-Oued Noun (2%) et Dakhla-Oued Eddahab (1%).

La tutelle précise que les projets soumis sur la plateforme seront examinés dans les prochains jours par des experts qui évaluent, d’une part, le niveau d’engagement du candidat et, de l’autre, la faisabilité du projet et son potentiel de développement pour la région.

Les porteurs de projets peuvent déposer directement leur dossier en ligne via la plateforme de Forsa ou demander assistance auprès des Desks Forsa ouverts à cet effet dans les 12 régions.

Il est à rappeler que cette initiative a été déployée dans l’ensemble des régions du Royaume au profit des jeunes de plus de 18 ans. La participation au programme n’exige ni diplômes, ni qualification, ni expérience, mais plutôt une idée de projet et de la motivation.

Annoncé par le gouvernement le 11 mars dernier, ce programme ambitieux dispose d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour la seule année 2022. Un budget qui permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire