Un projet de loi contre les meurtriers de Khashoggi approuvé aux US

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Un projet de loi contre les meurtriers de Khashoggi approuvé aux US

A
A
A
A
A

Les législateurs américains ont approuvé à une écrasante majorité deux projets de loi anti-saoudiens visant les individus responsables du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et du bilan de Riyad en matière de droits de l’homme.

Le premier des deux projets de loi, la Chambre des représentants a approuvé la loi saoudienne sur les droits de l’homme et la responsabilité par un vote de 405-7. Présentée par le député démocrate Tom Malinowski, la loi exige que le directeur du renseignement national identifie publiquement les individus impliqués dans l’assassinat de Khashoggi il y a neuf mois et leur impose des sanctions contre leurs visas et leurs déplacements.

Un autre projet de loi condamne le bilan de Riyad sur les droits de l’homme, en particulier la détention et la torture présumée de militantes, obligeant ainsi le secrétaire d’État Mike Pompeo à faire rapport sur ces allégations.

Ces projets de loi devront être approuvés par les 100 membres du Sénat — qui, contrairement à la Chambre des représentants, est contrôlée par les républicains — pour être adoptés. Le parti au pouvoir aux États-Unis a été moins agressif à l’égard des relations des du pays avec les Saoudiens, mais les membres les plus haut placés veulent un changement de cap majeur dans la manière dont le président Trump a traité le meurtre de Khashoggi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire