Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, 495 demandes de soutien ont été soumises par des établissements d’hébergement touristiques (EHT) pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau de ces établissements. Le dépôt de ces requêtes, qui couvrent toutes les régions et toutes les catégories des EHT allant du 5 étoiles au gîte classé, ont été arrêtées le 15 avril, précise la tutelle dans un communiqué.

«L’analyse des demandes reçues jusqu’à présent, montre une grande adhésion des professionnels du tourisme désirant mettre à niveau leurs établissements pour une meilleure relance de leur activité», notant que «les montants sollicités sont alignés et en adéquation avec les prévisions». Le comité technique local, composé de la délégation du tourisme, de l’association des professionnels et de l’expert technique, examine actuellement ces demandes. Les établissements éligibles seront par la suite classés en fonction de la note qui leur sera octroyée à l’issue de l’évaluation qui combinera plusieurs critères. Ces derniers concernent :

  • le maintien de l’outil de production, sur la période de la pandémie (maintien de l’ouverture de l’EHT pendant la crise) ;
  • l’engagement citoyen de l’EHT : une réouverture de l’EHT (maintien de l’ouverture) et le maintien des emplois ;
  • l’optimisation des besoins de l’EHT qui sera évaluée notamment en fonction de la nature des actions d’amélioration proposées pour la reprise.

Selon la même source, les plus fortes demandes parvenaient majoritairement des villes de Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. D’autres demandes seront traitées aussi après la fin de ce processus, puisqu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 97 millions de DH (MDH) sera lancé pour certains cas particuliers conformément à la convention.

Notons que le plan d’urgence de relance du secteur touristique a été approuvé par le gouvernement avec un montant global de deux milliards de DH (MMDH), dont 1MMDH est dédié au soutien des EHT.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire