Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays

Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une ligne maritime sera prochainement ouverte entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Selon Khalid Benjelloun, président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien, ce projet vise à donner une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Cumulant 17,2 milliards de DH (MMDH) en 2021 (1,76 milliard de dollars) en échanges commerciaux bilatéraux, l’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe. C’est ce qu’a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a conduit en ce début de semaine une délégation marocaine lors du Forum d’affaires maroco-saoudien.

Pour Khalid Benjelloun, il est nécessaire d’alléger les restrictions administratives à l’exportation et à l’importation et de mettre en place un fonds d’investissement maroco-saoudien. Ces démarches favoriseront l’accès au marché aux petites et moyennes entreprises (PME) et encourageront les partenariats entre les entreprises des deux pays tout en les aidant à obtenir des financements.

Par ailleurs, ce Forum, organisé en coopération avec le Conseil d’affaires saoudo-marocain du Conseil des chambres saoudiennes, a mis en avant les plus importantes opportunités d’investissement et de partenariat entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Il a également révélé les potentialités des marchés des deux pays, au même titre que les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs. Ce rendez-vous a enfin permis d’échanger sur les moyens de consolider les investissements et de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire