Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale

A
A
A
A
A

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a participé ce lundi 18 avril au Forum d’affaires maroco-saoudien, où il a rencontré son homologue saoudien, Majid Ben Abdullah Al Qasabi. Le ministre marocain a présenté sa participation à cet événement, tenu à Jeddah, comme le reflet d’une volonté commune de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux nations.

Dans le cadre des engagements régionaux des Rois des deux nations, et sous la direction du roi Salman Ben Abdelaziz et du prince héritier Mohammed Ben Salman Bin Abdelaziz, l’Arabie saoudite s’est engagée à booster les relations commerciales et les échanges avec le Maroc, a déclaré Al Qasabi.

Pour lui, l’objectif principal de l’amélioration de la coopération économique entre les deux pays devrait être d’approfondir la communication entre les gouvernements et les secteurs commerciaux des deux pays, tout en développant les liens économiques bilatéraux, les investissements en capital humain et l’accès coopératif aux marchés potentiels.

De plus, le ministre saoudien a souligné l’importance de renforcer les contacts entre les responsables gouvernementaux et les dirigeants du secteur privé des deux pays. Il a appelé à la croissance des investissements saoudiens au Maroc, notant que le pays du Golfe est également ouvert à la consolidation de la présence des entreprises ou des investissements marocains. Actuellement, le Maroc abrite 240 entreprises saoudiennes tandis que le royaume du Golfe abrite 11 entreprises marocaines. Pour Al Qasabi, il est aussi primordial d’investir dans le capital humain en faisant passer le nombre d’employés marocains en Arabie Saoudite de 22.000 à environ 500.000.

De son côté, Ryad Mezzour s’est attardé sur les opportunités commerciales du Maroc et l’immense potentiel d’investissement du pays, notamment sa situation géographique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords de libre-échange avec l’Union européenne, les États-Unis et de nombreuses nations arabes.

En termes de commerce bilatéral, le ministre a par ailleurs appelé à davantage d’actions pour supprimer certains obstacles qui ont entravé le commerce entre les deux nations. Il a notamment évoqué la création d’une ligne maritime entre les deux pays afin de stimuler le commerce, notant que le Maroc cherche à bénéficier de l’expertise de l’Arabie saoudite dans le domaine des modèles de zones industrielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire