Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) © DR
Du fait de la méconnaissance de leurs compétences par la majorité des usagers, les adouls ne sont pas toujours sollicités à bon escient. Mais cette situation est en passe de changer avec les réformes entreprises par leur administration de tutelle.
Depuis la semaine dernière, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a entamé la numérisation des services proposés par les adouls, les notaires de droit islamique.
La plateforme électronique à travers laquelle les usagers peuvent accéder à ces services a été présentée le mercredi 13 avril.
Encore dans sa phase pilote, elle regroupe déjà 25 adouls pour des prestations comme la consultation et le retrait du certificat de propriété, le retrait du plan cadastral ou encore le paiement en ligne des droits de conservation foncière.
Pour rappel, le projet de loi relatif à la profession de adoul est en cours de révision par le ministère de la Justice, qui a relancé les négociations après s’être confronté aux critiques émises par la profession. Celle-ci réclame notamment l’introduction des outils numériques dans les procédures, ainsi qu’une équité entre les professions judiciaires.
Procédure pénale : une réforme pour concilier justice et droits humains
Société - Le projet de loi n° 03.23 sur la procédure pénale, présenté par Abdellatif Ouahbi, constitue une réforme majeure visant à concilier la lutte contre la criminalité et la protection des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla
Société - Saisie de 37,6 kg de cocaïne à Guerguerat : une opération conjointe a démantelé un trafic international de drogue.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Hommage à Latifa Guendouz : une vie dédiée à l’histoire, au patrimoine et à l’associatif
Société - Latifa Guendouz, historienne et humanitaire marocaine, est honorée pour ses contributions à la recherche, au patrimoine et à l’associatif.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024
Société - Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Trois personnes arrêtées pour braquage de six agences de transfert d’argent
Société - Une bande criminelle, responsable de six braquages d’agences d’argent au Maroc, est condamnée à 21 ans de prison totale.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Scandale foncier à Assilah : une « mafia immobilière » accusée de corruption et falsification de titres
Société - Un réseau criminel est accusé de falsifier des titres fonciers à Asilah, détournant des biens publics pour des profits illicites.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Le rappeur Maes arrêté à Casablanca
Société - Le rappeur Maes, exilé à Dubaï, a été arrêté au Maroc, fuyant justice française et coopérations judiciaires limitées.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Langue amazighe : une promotion sous tension
Société - Selon le ministère, les enseignants de langue amazighe sont classés comme « enseignants du primaire » et doivent, à ce titre, assurer 30 heures de travail hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024