Charte de l’Investissement : Akhannouch préside la troisième réunion interministérielle

A
A
A
A
La troisième réunion interministérielle sur la nouvelle charte de l’Investissement s’est tenue ce mercredi 13 avril à Rabat. Présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des différents projets prioritaires entrepris par les départements ministériels pour la mise en œuvre de ladite charte. Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, ces projets concernent : le décret relatif au dispositif de soutien principal et au dispositif spécifique applicable aux projets d’investissement à caractère stratégique ;le dispositif de soutien spécifique dédié aux TPME ; et le dispositif de soutien spécifique destiné à favoriser le développement des entreprises marocaines à l’international. Il est également question de suivre les relations entre l’État, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). L’objectif étant d’engager efficacement le secteur privé et le secteur bancaire comme relais dans la promotion de l’investissement. Il s’agit en outre d’accélérer les projets de réforme, dont ceux en lien avec?la simplification et la digitalisation des procédures, ainsi que la déconcentration administrative, notamment les documents d’urbanisme et autorisations urbanistiques, le foncier et le financement et l’accès à la commande publique.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a profité de cette réunion pour exhorter toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts en vue de mettre en œuvre la nouvelle charte des investissements et les réformes structurelles qui doivent être menées. Ont pris part à cette rencontre Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, et Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025