Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marrakech-Safi : lancement d’une campagne anti-gaspillage de l’eau

Marrakech-Safi : lancement d’une campagne anti-gaspillage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face aux effets inédits de la sécheresse que traverse le Maroc, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift(ABHT) vient de lancer une campagne de sensibilisation.

La campagne cible la population de la préfecture de Marrakech.Elle a pourobjectifde présenter l’état actuel des réserves en eau potable, et de solliciter l’engagement du grand public à travers son adoption de gestes quotidiens simples, souligne l’ABHTdans un communiqué publié lundi.

Ces gestes,rappellel’agence, «peuvent aider à préserver durablement l’approvisionnement en eau potable au niveau de la préfecture».Cette dernièreconnaîtun déficit de74%des barrages alimentant la ville de Marrakech en eau potable, comparé à une année hydrologique normale.

Selon l’ABHT, les taux de remplissage des barrages connaissent leur plus bas pourcentage à cause de la sévérité des années de sécheresse à l’échelle de la régionMarrakech-Safien général.

«La mobilisation de la population est actuellement d’un grand intérêt, pour pouvoir optimiser au maximum l’utilisation de l’eau potable, que ce soit pour l’agriculture, l’industrie ou les ménages», met en exergue l’ABHT.

Et d’ajouter que chacun est désormais responsable pour préserver cette ressource vitale, à même de garder le développement socioéconomique de la région et s’éloigner d’une entrave au développement durable.

Pour le lancement de cette campagne, l’ABHT a mené une expérience auprès de 17 familles, pendant six mois ayant adopté les «bonnes pratiques de la consommation». Six d’entre elles ont pu économiser jusqu’à 47% de leur consommation en eau potable et 11 ont pu en économiser 20 %.

L’ABHT, instaurée par le décret n° 2-00-479 du 14 novembre 2000, a pour mission d’assurer une gestion intégrée et concertée des ressources en eau pour un développement durable du bassin hydraulique du Tensift.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire