Le Maroc renforce son stock de blé

A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a déclaré ce lundi que le gouvernement s’efforce de renforcer le stock national d’aliments de base. S’exprimant lors d’une session d’audition à la chambre des représentants, il a précisé que son département a consacré une équipe à l’identification des produits à inclure dans cette réserve. Cette initiative vise à assurer la souveraineté alimentaire du Royaume, a souligné le ministre.
Il a expliqué que les produits concernés peuvent être divisés en deux catégories. La première comprend les produits alimentaires de base que la production agricole nationale ne couvre pas, notamment les céréales, le sucre et l’huile végétale. La deuxième catégorie couvre pour sa part la fourniture de pesticides, de semences et d’engrais azotés qui ne sont pas produits localement.
En attendant l’exécution de ce nouveau plan, le ministre de l’Agriculture a déjà commencé à travailler avec le ministère des Finances pour constituer des réserves de blé. Avec ce nouvel ajout, le stock du pays dépassera la moyenne habituelle de cinq mois. L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), qui surveille les prix des céréales, sera de son côté chargé des nouvelles réserves et gérera la distribution sur les marchés locaux, a indiqué le ministre.
«Nous sommes confrontés à une crise qui implique de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour suivre la situation et traiter le problème par tous les moyens possibles», a-t-il conclu.
Alors que le Maroc est confronté à la pire sécheresse qu’il ait connue depuis des décennies, malgré une vague de fortes précipitations au cours des deux dernières semaines, la production nationale du pays a atteint un niveau historiquement bas cette année. La production de blé devrait chuter de 78% par rapport à l’année dernière. Une chute qui pèse sur le déficit commercial du Royaume alors que le gouvernement intervient pour subventionner cette céréale de base.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024