Présidentielle en France : Mélenchon en tête des suffrages au Maroc (résultats provisoires)

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Présidentielle en France : Jean-Luc Mélenchon en tête du suffrage au Maroc (résultats provisoires)

A
A
A
A
A

Bien que les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle Française révèlent qu’Emmanuel Macron (27,84%) et Marine Le Pen (23,15%) sont en tête des suffrages, les chiffres des bureaux de vote de la communauté française au Maroc dévoilent une autre cartographie électorale. En effet, les Français résidant au Maroc ont majoritairement voté pour le candidat de la France insoumise (FI), Jean-Luc Mélenchon, qui a enregistré 40,24% des voix au Royaume. Macron arrive en deuxième position pour La République en marche (LREM), avec 37,88% voix, suivie de très loin par Eric Zemmour avec 6,67% des voixet Marine Le Pen(Le Rassemblement national-RN) avec 4,53% des voix.

Du côté des Républicains, Valérie Pécresse a obtenu 3,53% des votes,alors que le candidat écologiste Yannick Jadot en a reçu 2,97% et que Jean Lasalle(Résistons) et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France)ont respectivement enregistré 1,31%et 1,05% des voix. Anne Hidalgo (Parti socialiste-PS) a pour sa part obtenu 0,94% des voix, Fabien Roussel (Parti communiste français) 0,41%, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 0,28% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,19%.

Selon les résultats provisoires de certaines villes du pays, Jean-Luc Mélenchon a décroché 54,81% des votes à Tanger, 52,82% à Fès-Oujda, 48,05% à Rabat, 41,95% à Casablanca, 25,12% à Marrakech et 28,77% à Agadir. Dans ces deux dernières villes, c’est Emmanuel Macron qui prend de l’avance sur la France insoumise, avec 40,33% et 34,58% des voix. Il arrive deuxième dans les autres villes, avec respectivement 28,46%, 32,67%, 34,52% et 40,94%.

ÀAgadir, l’extrême droite rassemble le plus de voix, la somme des résultats de Marine Le Pen et de Eric Zemmour s’élevant à plus de24%. Ces deux candidats cumulent 21% des voix à Marrakech.

Notons que ces chiffres sont provisoires et sont basés surle décompte effectué dans les bureaux de vote dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Fès-Oujda, Casablanca et Marrakech. Ils ne seront rendus définitifs qu’une fois le comptage finalisé, l’ambassade de France au Maroc les communiquera officiellement. Il faut préciser que seuls 17.262 ressortissants français sur les 48.000inscrits sur les listes des consulats français au Maroc se sont rendus ce dimanche 10 avril aux urnes pour participerà ce premier tour des élections présidentielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire