Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Campagne de sensibilisation « 1 enfant sur 50 naît autiste »

Campagne de sensibilisation « 1 enfant sur 50 naît autiste »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de l’association « Vaincre l’autisme Maroc », M’Hammed Sajidi a indiqué que la campagne de sensibilisation, placée sous le signe « 1 enfant sur 50 naît autiste » vise à sensibiliser sur l’importance du diagnostic précoce et sur la prise en charge rapide de cette catégorie d’enfants.

«Cette campagne envisage, tout au long du mois d’avril, d’alerter l’opinion publique sur l’augmentation des prévalences de l’autisme ces dernières années», a relevé Sajidi, notant que les dernières études menées dans les pays développés ont démontré «qu’en 20 ans, nous sommes passés d’une naissance sur 1.000 à une naissance sur 100, pour arriver à 1 naissance sur 50 aujourd’hui».

Il a affirmé que cette augmentation des prévalences ne s’accompagne pas malheureusement, de la création de dispositifs adaptés pour prendre en charge le nombre croissant d’enfants atteints d’autisme.

Pourtant, il est reconnu internationalement que la personne autiste a besoin d’une éducation structurée, adaptée et permanente, cela nécessite donc le développement de structures éducatives innovantes appuyées sur l’hétérogénéité de l’autisme et des troubles du spectre autistique.

Le deuxième objectif de la campagne est de mettre en lumière des solutions adaptées aux besoins des enfants autistes, a poursuivi le président de l’association.

Il a souligné, à cet égard, que son association « Vaincre l’autisme » a développé une série de solutions qui sont aujourd’hui évaluées d’excellence, prêtes à être déployées à grande échelle et largement plébiscitées par les familles.

Pour ce faire, il a soutenu que « Vaincre l’autisme » a entamé des actions auprès des pouvoirs publics et des institutions pour engager des partenariats et a sollicité l’appui de mécènes et de partenaires privés pour aider au développement de ces solutions.

Cette campagne répond au double objectif, en s’inscrivant dans l’ADN de « Vaincre l’autisme », à savoir maintenir son rôle de lanceur d’alerte sur les prévalences en perpétuelle augmentation et lancer l’avenir avec des solutions innovantes de prise en charge pour que les enfants autistes vivent vraiment mieux, a mis en exergue Saijdi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire