Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le ministère du Tourisme, l’ODCO et We4She s’allient

Le ministère du Tourisme, l’ODCO et We4She s’allient

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’Office du développement de la coopération (ODCO) et l’Association We4She ont procédé, mardi à Casablanca, à la signature d’une convention de partenariat. Cette dernièrea pour objectif le renforcement du leadership féminin et la promotion de l’inclusion économique des femmes.

La convention a été ratifiée par Fatim-Zahra Ammor, ministre de tutelle, Youssef Hosni, directeur de l’Office, et par Lamia Merzouki, présidente de We4She. Selon le département de Ammor, cette initiative de partenariat «s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement marocain en faveur de l’égalité des genres, du renforcement du leadership féminin et du rôle dynamique joué par le secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’autonomisation des femmes, grâce à la création de l’emploi, la génération des revenus et la lutte contre la pauvreté».

À cette occasion, la ministre a rappelé que «cette convention permettra d’établir une alliance fructueuse à travers la mise en place d’un programme de coopération et de coordination pour renforcer l’inclusion économique des femmes, notamment dans le milieu rural, et réaliser des projets innovantsdecoopératives à impact socio-économique au niveau national et territorial».

Les parties contractantes ont convenu d’établir des mesures d’actions et des conditions favorables pour améliorer et renforcer la situation sociale et économique des femmes. Ces mesures s’articulent autour de l’accompagnement et du renforcement des capacités du leadership féminin, la promotion de l’inclusion économique des femmes à travers le développement de l’entrepreneuriat, par l’accès aux coopératives et l’appui technique et l’expertise nécessaires pour le développement des coopératives féminines et ainsi renforcer l’autonomisation économique des femmes.

Il s’agit également de mobiliser les fonds de financement nécessaires pour le développement et la pérennisation de l’entrepreneuriat féminin et le développement du réseau coopératif féminin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire