Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du quatrième trimestre de 2021 (T4-21), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a affiché une augmentation de 22,2% par rapport au même trimestre de 2020 (T4-20). Cette progression intervient principalement à la suite de l’augmentation des valeurs unitaires de l’ »énergie et lubrifiants » de 80,4%, des « demi-produits » de 18,0%, de l’ »alimentation, boissons et tabacs » de 30,1%, des « produits finis de consommation » de 10,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 45,4% et des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 30,2%.

Dans sa dernière note portant sur les Indices du commerce extérieur (ICE), le Haut-Commissariat au plan (HCP) précise que l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, enregistré une hausse de 23,7% au cours du T4-21 par rapport au T4-20. Cette évolution, poursuit la même source, s’explique par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 81,7%, des « produits finis de consommation » de 12,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 39,8%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 16,7% et de l’ « énergie et lubrifiants » de 49,9%. Le HCP indique aussi que les indices des valeurs moyennes des »produits finis d’équipement industriel » et des « produits finis d’équipement agricole » ont, quant à eux, diminué de 2,5% et 6,5% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires à l’exportation.

Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 11,5% pour les importations et 12,8% pour les exportations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire