Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nombre record des candidates japonaises au parlement malgré le sexisme

Nombre record des candidates japonaises au parlement malgré le sexisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque l’activiste antinucléaire Junko Isogai s’est présentée aux élections dans la région de Niigata, dans le nord du Japon, elle avait un caractère étrange : non seulement des discours et des discussions avec ses électeurs, mais elle a amadoué des bailleurs potentiels.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les candidats et les experts, ces pratiques de campagne traditionnelles, qui reposent sur l’interaction directe et les liens personnels, sont parmi les nombreux obstacles auxquels se heurtent les femmes lorsqu’elles tentent de s’engager dans la politique japonaise dominée par les hommes.

Parmi les autres obstacles, on compte le manque de modèles de comportement, les normes sociales qui découragent les femmes de s’exprimer et le fardeau d’un travail intense et à temps plein dans une société où les femmes sont censées être responsables des tâches ménagères, de l’éducation des enfants et de soigner les aînés.

Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans la population active un pilier politique. Mais la politique reste dominée par les hommes.

Depuis qu’Abe est arrivé au pouvoir en décembre 2012, le classement mondial des femmes parlementaires au Japon est tombé de la 122e à la 164e place sur 193 pays. Son Parti libéral-démocratecompte un plus faible pourcentage de femmes parlementaires que son principal parti d’opposition.

Une élection à la Chambre haute le 21 juillet prochain sera le premier scrutin national depuis l’adoption d’une loi sur la parité des sexes qui fixe des objectifs non contraignants pour les partis afin de présenter un nombre égal de candidats et de candidates. Le pourcentage record de femmes candidates est de 28 %.

Mais seulement 15 % des candidats du LDP sont des femmes, contre 45 % pour sa principale opposition, le Parti démocratique constitutionnel du Japon (CDPJ).

Sakura Uchikoshi, avocate basée à Tokyo et qui fait ses premiers pas en politique dans le district rural de Niigata, fait partie des candidats de l’opposition.

Les femmes de Niigata sont connues pur être de fortespoliticiennes, notamment l’ancienne ministre des Affaires étrangères Makiko Tanaka. La région compte actuellement trois députées dans l’opposition.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire