FMA : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

A
A
A
A
Dans un rapport publié par le Fonds monétaire arabe (FMA), il est indiqué que le Maroc a occupé la 4? place du classement de la compétitivité économique, pendant la période 2017 et 2020. Il figure parmi le top cinq des pays arabes.
«Les Émirats arabes unis ont préservé la première place pour l’indicateur de la compétitivité des économies arabes, après avoir occupé le 1er rang sur l’ensemble du groupe pour l’indicateur de l’environnement et l’attractivité de l’investissement. L’Arabie saoudite a occupé la deuxième place, suivie du Qatar (3?), Maroc (4?), Koweït (5?) et Oman (6?)», a indiqué le FMA dans la cinquième édition de son rapport sur « la compétitivité des économies arabes ».
En effet, cette analyse de compétitivité est effectuée sur la base de deux indicateurs majeurs, notamment la macroéconomie et l’environnement et l’attractivité de l’investissement. Le rapport établit un classement de 17 pays arabes, comparés à d’autres pays tels que le Brésil, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, la Turquie et le Singapour.
À noter également que le classement du Maroc, du Soudan, l’Égypte et la Mauritanie a évolué dans ce rapport, comparé aux résultats de l’édition précédente.
À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026