Abdelouafi Laftit : il faut multiplier les efforts contre la menace sécuritaire mondiale

A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a pris part ce mardi 29 mars à la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité (ISA), tenue à Dubaï. Il a profité de cette occasion pour mettre en avant l’expérience marocaine en termes de lutte antiterroriste et de sécurité. Il a souligné qu’il faut consolider et améliorer l’échange d’informations et de bonnes pratiques aux niveaux régional et mondial pour renforcer le système sécuritaire international.
Le ministre a en ce sens plaidé pour la mise en place d’une coalition sécuritaire internationale, rassemblant un ensemble de pays influents sur la décision sécuritaire mondiale. Cette mesure, explique-t-il, intervient dans le cadre des transformations géostratégiques que connaît le monde. La menace sécuritaire actuelle nécessite encore plus d’efforts conjugués pour prémunir le système sécuritaire international contre tout dérapage, affirme Abdelouafi Laftit. Ce dernier a évoqué ainsi l’implication et l’adhésion du Maroc à ces efforts internationaux, en raison de la persistance de la menace des mouvements terroristes d’Al Qaïda et de Daech, ainsi que de leurs branches. Et de noter que ces groupes terroristes «ont fait preuve d’une capacité d’adaptation avec les différentes transformations géostratégiques».
En outre, le responsable est revenu sur la situation dans la région du Sahel, qui est aux portes du Maroc et de la Méditerranée. Il a fait savoir que cette zone est confrontée en ce moment à une «activité intense de différentes organisations», telles qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les branches de Daesh actives dans le Grand Sahara. Laftit a précisé que des liens ont été établis entre ces groupes terroristes et des éléments appartement au groupe séparatiste du Polisario, affirmant que «les dirigeants de certaines de ces organisations terroristes comprennent des individus issus du front séparatiste».
Par ailleurs, le ministre a assuré que le Maroc a adopté des systèmes efficaces pour contrôler ses frontières et renforcer sa vigilance dans les différents points de contrôle terrestres, aériens et maritimes. L’objectif de cette consolidation est de contrôler tout usage de faux documents, surtout que les bandes de crimes organisés tentent de profiter de la position géostratégique du Royaume pour pratiquer leurs activités. Enfin, le responsable a déclaré que les efforts déployés par les services de sécurité marocains, en coordination avec les autorités européennes, en particulier espagnoles, ont permis de limiter les flux migratoires vers l’Europe à travers le Maroc. Cependant, il estime que ces opérations nécessitent davantage de moyens humains, matériels et logistiques.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026