Maroc-USA : Bourita et Blinken passent en revue différents sujets

A
A
A
A
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, poursuit sa visite dans le Royaume. Ce mardi, Blinken a été reçu pendant près de trois heures par son homologue marocain, Nasser Bourita.
Les deux chefs de la diplomatie ont abordé la guerre en Ukraine et ses conséquences alimentaires, la sécurité bilatérale et régionale, les relationsentre le Maroc et Israël et les droits humains. S’agissant du conflit ukrainien, Antony Blinken a émis des doutes sur le « réel sérieux » de la Russie après l’annonce d’avancées « substantielles » dans les négociations entre Kiev et Moscou à Istanbul.« Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu’elle fait », a déclaréBlinken, lors d’une conférence de presse au côté de Bourita.
Le secrétaire d’Etat a d’autre part assuré que Washington examinait les moyens « d’aider à réduire » l’impact socio-économique du conflit, face à la flambée des matières premières et le risque de pénurie de blé, « en particulier sur les populations les plus vulnérables ».
Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025