Maroc-USA : Bourita et Blinken passent en revue différents sujets
A
A
A
A
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, poursuit sa visite dans le Royaume. Ce mardi, Blinken a été reçu pendant près de trois heures par son homologue marocain, Nasser Bourita.
Les deux chefs de la diplomatie ont abordé la guerre en Ukraine et ses conséquences alimentaires, la sécurité bilatérale et régionale, les relationsentre le Maroc et Israël et les droits humains. S’agissant du conflit ukrainien, Antony Blinken a émis des doutes sur le « réel sérieux » de la Russie après l’annonce d’avancées « substantielles » dans les négociations entre Kiev et Moscou à Istanbul.« Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu’elle fait », a déclaréBlinken, lors d’une conférence de presse au côté de Bourita.
Le secrétaire d’Etat a d’autre part assuré que Washington examinait les moyens « d’aider à réduire » l’impact socio-économique du conflit, face à la flambée des matières premières et le risque de pénurie de blé, « en particulier sur les populations les plus vulnérables ».
Politique - Le Maroc a présenté à New Delhi son expérience en transition énergétique lors du 20ᵉ conclave Inde-Afrique.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025