Sadiki : les ressources naturelles africaines «ne sont pas exploitées de manière efficace»
A
A
A
A
L’Afrique dispose de ressources naturelles inexploitées qui pourraient assurer la sécurité alimentaire sur le continent, a déclaré le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Ce dernier a fait part de cette observation le lundi 28 mars, lors d’une réunion à Rabat avec des représentants de 16 autres pays africains. Cette rencontre, organisée par l’Union des ingénieurs agronomes africains, a offert un espace d’échangesur la question de la pénurie alimentaire en Afrique et sur la façon dont elle est affectée par le changement climatique et la croissance démographique.
«La crise climatique n’est plus à prévoir, elle est là, et malheureusement notre continent, le moins préparé, est le plus touché», a souligné le président de l’Association des ingénieurs agronomes du Maroc, Abed Yacoubi-Soussane, lors de cet événement de deux jours. Outre le changement climatique, l’augmentation de la population accompagnée d’une faible croissance économique dans certains pays africains constituent des freins majeurs au développement durable du continent face aux enjeux environnementaux et sécuritaires, a ajouté Yacoubi-Soussane.
Ces dernières années, le changement climatique a provoqué des problèmes dans toute l’Afrique, allant de la sécheresse aux catastrophes naturelles, en passant par les conflits autour des ressources naturelles, comme l’eau. Le Maroc n’est pas en reste. Il a connud’importantes hausses des températures et des sécheresses de plus en plus fréquentes. Au cours des premiers mois de 2022, le pays a d’ailleurs souffert d’une aggravation du stress hydrique en raisond’un manque de précipitations.
Pour pallier cette situation, le Royaume a appelé à une action collective à travers le continent pour promouvoir la coopération avec les autres pays africains par l’établissement de «relations économiques équitables, justes et équilibrées entre le Royaume du Maroc et les pays africains», a déclaré Sadiki.
Pour rappel, le Maroc a signé de nombreux accords avec les pays africains pour promouvoir et protéger les investissements mutuels, partager les connaissances et l’expertise, et renforcer la coopération pour faire face aux problèmes communs, dont les problèmes environnementaux. Le gazoduc Maroc-Nigeria en est un exemple. L’accord pour la création du gazoduc a été signé en décembre 2021. Ce dernier devrait renforcer la sécurité énergétique régionale et stimuler le développement économique et social des pays impliqués.
Notons que les pays d’Afrique ont élaboré une stratégie décennale – de 2020 à 2030 – pour aider les agriculteurs et les autres acteurs du secteur agricole à faire face au changement climatique. Le gouvernement marocain a également mis en place une série de projets visant à maintenir la sécurité alimentaire face au changement climatique, dont Génération Green 2020-2030. Ce programme vise à aider les entrepreneurs à créer des projets agricoles pour faire face et devenir résilients au changement climatique.
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025