Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise du Soudan : l’accord de partage de pouvoir bat-il de l’aile ?

Crise du Soudan : l’accord de partage de pouvoir bat-il de l’aile ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces paramilitaires soutenues par le conseil au pouvoir au Soudan ont tiré, ce dimanche, sur des manifestants dans l’État de Sennar, dans le sud-est du pays et un homme a été tué par balle dans la tête, selon des médecins de l’opposition.

L’assassinat a eu lieu alors que le conseil militaire et l’opposition civile se disputent sur les derniers détails d’un accord de partage de pouvoir dans la perspective de la tenue des premières élections après le renversement de l’ancien autocrate Omar Al-Bachir lors du putsch qui a suivi des semaines de manifestations de masse.

Les manifestants qui se mobilisaient contre le recours à la violence des forces de soutien rapide paramilitaires (FSR) pour réprimer les protestations ont été blessés et certains sont dans un état critique, indique l’opposition.

Le FSR est né de milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités dans l’État du Darfour occidental. Le commandant du FSR, qui est également chef adjoint du conseil militaire, a démenti ces allégations.

Dans la capitale Khartoum, les dirigeants militaires, une coalition de manifestants et de groupes d’opposition ont continué à se battre pour le projet de déclaration constitutionnelle finale qui doit organiser une période de transition vers des élections libres et un régime civil.

Les deux parties sont parvenues à un vague accord sur le partage du pouvoir pendant la période de transition, mais elles discutent encore de certains détails, notamment des pouvoirs du conseil souverain composé de civils et d’officiers militaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire