Aller au contenu principal

La France met en place un commandement militaire spatial

Alors que les menaces s’accumulent dans l’espace, le président français a confirmé son intention de renforcer les capacités de défense de son pays en exploitant l’espace extra-atmosphérique.

Par Khansaa Bahra, Publié le 15/07/2019 à 10:10, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans le cadre de la modernisation de ses forces armées, la France créera un nouveau commandement militaire spatial à la suite de mesures militaires prises par d’autres pays, notamment les États-Unis.

 

« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’air qui « deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace », a déclaré Emmanuel Macron devant la communauté militaire à la veille de la parade des Champs-Élysées.

 

« La nouvelle doctrine militaire et spatiale proposée par [la ministre de la Défense, Florence Parly], que j’ai approuvée, nous permettra d’assurer notre défense depuis l’espace », a déclaré Macron, soulignant que l’espace constituait un véritable « défi pour la sécurité nationale ».

 

Les opérations militaires françaises dans l’espace, dont le lancement de satellites de surveillance, devraient couter 3,6 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

 

Le président américain Donald Trump avait ordonné la création d’un commandement spatial américain à la fin de l’année dernière.

 

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN), dont la France est membre, devrait lancer sa première stratégie spatiale pour que l’alliance puisse faire face aux capacités militaires spatiales croissantes de la Chine et de la Russie.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...