Aller au contenu principal

La France met en place un commandement militaire spatial

Alors que les menaces s’accumulent dans l’espace, le président français a confirmé son intention de renforcer les capacités de défense de son pays en exploitant l’espace extra-atmosphérique.

Par Khansaa B., Publié le 15/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Dans le cadre de la modernisation de ses forces armées, la France créera un nouveau commandement militaire spatial à la suite de mesures militaires prises par d’autres pays, notamment les États-Unis.

 

« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’air qui « deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace », a déclaré Emmanuel Macron devant la communauté militaire à la veille de la parade des Champs-Élysées.

 

« La nouvelle doctrine militaire et spatiale proposée par [la ministre de la Défense, Florence Parly], que j’ai approuvée, nous permettra d’assurer notre défense depuis l’espace », a déclaré Macron, soulignant que l’espace constituait un véritable « défi pour la sécurité nationale ».

 

Les opérations militaires françaises dans l’espace, dont le lancement de satellites de surveillance, devraient couter 3,6 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

 

Le président américain Donald Trump avait ordonné la création d’un commandement spatial américain à la fin de l’année dernière.

 

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN), dont la France est membre, devrait lancer sa première stratégie spatiale pour que l’alliance puisse faire face aux capacités militaires spatiales croissantes de la Chine et de la Russie.

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...