GFCI : Casablanca conserve sa 1re place financière en Afrique
A
A
A
A
Depuis 2016, Casablanca occupe la 1re place financière en Afrique. Cependant, la concurrence est de plus en plus marquée avec les autres places africaines. D’ailleurs, Casablanca a perdu une place dans ce classement par rapport au précédent,passant de la 53e en septembre 2021 à la 54e place en mars 2022. Selon lesrésultats du Global Financial Centres Index 30 (GFCI), publiés le jeudi 24, ce classement regroupe 119 places financières internationales.
La même source souligne qu’en Afrique, l’écart se resserre entre les diverses places financières, comme Le Cap ou Johannesburg.Ces dernières arrivent juste derrière Casablanca, respectivement à la 55e et 56e place du classement global, et en 2e et 3e position à l’échelle continentale.
Notons que cette liste, publiée deux fois par an, a été créée en 2007par le think tank londonien Z/Yen Group. Elle vise à évaluer l’attractivité et de la compétitivité des places financières mondiales et sert de guide aux investisseurs et aux émetteurs pour orienter le choix de leurs implantations.
Les facteurs instrumentaux sur lesquels se basent l’indice GFCIont étédéveloppés par des organismes et des acteurs très connus, dont la Banque Mondiale, l’OCDE, le World Economic Forum ou encore Forbes. Il s’agit notamment d’indicateurs clés comme l’environnement des affaires (stabilité politico-économique), le capital humain, les infrastructures, la réputation et le développement du secteur financier.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025