L’UE soutient l’amélioration des relations Maroc-Espagne

A
A
A
A
L’Espagne a mis fin à sa crise diplomatique avec le Maroc le 18 mars lorsqu’elle a décidéde soutenir leplan d’autonomieproposé parRabat pour le Sahara. Cette décision a été soulignéedans une lettresignée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et adresséeau roi Mohammed VI. Dans cette correspondance, Sanchez a affirmé que la solution avancée par le Royaume est «la plus sérieuse et la plus crédible»pour mettre fin au conflit sur le Sahara. Le gouvernement marocain a célébré la nouvelle position de l’Espagne, en déclarant qu’elle fournit une «feuille de route claire et ambitieuse» pour stimuler les relations diplomatiques entre les deux pays.
Lire aussi :Maroc-Espagne : reprise et consolidation des liens diplomatiques
Tout en saluant le renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne, l’Union européenne (UE) a également précisé qu’elle soutient le processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour mettre fin à ce différend régional de longue date. La porte-parole de l’UE, Nabila Massrali, a en ce sens avancé que la reprise des liens entre Rabat et Madrid permettra de consolider le partenariat entre les 27 États membres de l’UE et le Royaume.
Lire aussi :Sahara : le Maroc fait plier l’Espagne
Par ailleurs, la responsable a déclaré que la solution au conflit du Sahara devrait être basée sur «un compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021». Elle a ajouté qu’il est «important de préserver la stabilité de la région».
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026