L’UE soutient l’amélioration des relations Maroc-Espagne

A
A
A
A
L’Espagne a mis fin à sa crise diplomatique avec le Maroc le 18 mars lorsqu’elle a décidéde soutenir leplan d’autonomieproposé parRabat pour le Sahara. Cette décision a été soulignéedans une lettresignée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et adresséeau roi Mohammed VI. Dans cette correspondance, Sanchez a affirmé que la solution avancée par le Royaume est «la plus sérieuse et la plus crédible»pour mettre fin au conflit sur le Sahara. Le gouvernement marocain a célébré la nouvelle position de l’Espagne, en déclarant qu’elle fournit une «feuille de route claire et ambitieuse» pour stimuler les relations diplomatiques entre les deux pays.
Lire aussi :Maroc-Espagne : reprise et consolidation des liens diplomatiques
Tout en saluant le renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne, l’Union européenne (UE) a également précisé qu’elle soutient le processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour mettre fin à ce différend régional de longue date. La porte-parole de l’UE, Nabila Massrali, a en ce sens avancé que la reprise des liens entre Rabat et Madrid permettra de consolider le partenariat entre les 27 États membres de l’UE et le Royaume.
Lire aussi :Sahara : le Maroc fait plier l’Espagne
Par ailleurs, la responsable a déclaré que la solution au conflit du Sahara devrait être basée sur «un compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021». Elle a ajouté qu’il est «important de préserver la stabilité de la région».
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025