Conjoncture internationale : l’économie nationale s’en sort bien

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Note de conjoncture de la DEPF

A
A
A
A
A

La note mensuelle relative au mois de mars publiée par la Direction des études et prévisions financières (DEPF) s’arrête sur l’orientation globale de l’économie nationale dans un contexte international incertain. Il est clair que l’économie nationale a montré une certaine résilience pendant les deux premiers mois de 2022. Seulement voilà, cette tendance pourrait être inversée à très court terme.

La Direction des études et prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), vient de publier sa note de conjoncture mensuelle(mars 2022). Dans cette note, la DEPF s’arrête sur l’orientation globale de l’économie nationale dans un contexte international incertain.«L’analyse des indicateurs conjoncturels disponibles fait état d’une orientation globalement favorable de l’activité économique nationale en ce début de l’année 2022, malgré une campagne agricole qui semble sévèrement affaiblie par le déficit pluviométrique», indique la DEPF.

Lire aussi :Conjoncture : les entreprises meurent à petit feu

L’économie nationale tire son épingle du jeu

Dans sa note du mois de mars, la DEPF souligne que l’économie mondiale entame une année 2022 marquée par de fortes incertitudes, au regard de l’envolée des prix des matières premières et énergétiques, amplifiées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, avec des incidences économiques porteuses de risques baissiers importants. Malgré ça, «les activités secondaires confirment leur redressement, particulièrement au niveau du secteur de l’énergie électrique, du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et du secteur extractif. Ce dernier a poursuivi son dynamisme, bénéficiant de l’évolution positive de la demande extérieure adressée au Maroc au niveau des activités de l’OCP», peut-on lire sur la note de la DEPF. Bizarrement, la DEPF estime que sur le plan de la demande intérieure, la consommation des ménages devrait maintenir une tendance positive, allant même prédire uncomportement globalement favorable des principaux baromètres des revenus. Il est vrai que la DEPF prend en compte les indicateurs desmois de janvier et février, mais tout de même. Comment les analystes du MEF peuvent tabler sur une amélioration des baromètres des revenus dans une conjoncture aussi délicate avec une tendance inflationniste confirmée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) qui indique que l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 3,5% sur une année (à fin février 2022) ? Quoi qu’il en soit, la DEPF relève une croissance des crédits à la consommation de 2,5% à fin janvier 2022 et unmaintien de l’effort de compensation par le gouvernement (5,3 milliards de dirhams à fin février 2022) afin d’atténuer l’incidence de la hausse des prix à l’international sur le pouvoir d’achat des ménages.

Au volet des échanges extérieurs, les exportations se sont accrues de 23% à fin janvier 2022, suite à la hausse des ventes à l’étranger de la quasi-totalité des secteurs d’exportation, notamment les secteurs des phosphates et dérivés, de l’agriculture et agro-alimentaire et du textile et cuir ainsi que les secteurs de l’aéronautique et de l’électronique. Parallèlement, les importations ont progressé de 39,5% à fin janvier, creusant le déficit commercial de 75,2%. Par ailleurs, les réserves en devises semaintiennent à leur niveau de fin décembre 2021, assurant la couverture de 6 mois et 22 jours d’importations de biens et services.

Lire aussi :Le HCP dévoile le budget économique prévisionnel de l’année 2022

Évolutions sectorielles

La DEPF s’est penchée sur l’évolution des principaux secteurs de l’économie marocaine. N’ayant pas les données relatives ausecteur extractif pour les premiers mois de l’année 2022, les analystes du MEF ont fait le point sur le comportement du secteur durant l’année 2021 avec uneamélioration de son indice de production de 2,1%, en consolidation d’une hausse de 5% un an auparavant.

Pour ce qui est de la production de l’énergie électrique, cette dernières’est accrue de 3,4% au terme du premier mois de 2022, après une hausse de 1,8% un an auparavant.

Les ventes de ciment, principal indicateur du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), se sont renforcées de 5,8% au terme des deux premiers mois de 2022, après une baisse de 10,1% un an auparavant.

Enfin, l’activité du secteur touristique affiche des perspectives prometteuses pour cette année. La DEPF se montre optimiste pour l’activité touristique du fait del’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et de la mise en place du programme d’urgence accordé par le gouvernement pour le soutien du secteur d’un montant de 2 milliards de DH (MMDH).

Lire aussi :Promotion du tourisme interne : les recommandations de la DEPF

Il est clair que l’économie nationale a montréune certaine résilience pendant les deux premiers mois de 2022. Seulement voilà, cette tendance pourrait être inversée durant le mois de mars à cause de la guerre en Ukraine et de l’érosion du pouvoir d’achat des ménages qui influera certainement sur la demande intérieure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire