Promotion du tourisme interne : les recommandations de la DEPF
© DR
A
A
A
A
Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, le tourisme interne a joué un rôle d’amortisseur durant la crise de la Covid-19, et ce, malgré les incertitudes et les mesures sanitaires restrictives différenciées au niveau territorial. Dans son Policy brief consacré au « Potentiel du tourisme interne en tant que levier de relance post Covid-19 », la DEPF estime que la mise en place d’une stratégie inclusive pour ce tourisme pourrait faire émerger de grands opérateurs nationaux et les ériger en tant que tour-opérateurs.
Ces opérateurs pourraient par la suite renforcer toute la chaîne du service,notamment laplateforme digitale nationale de distribution, le transport, les circuits avec guide, l’hébergement, la restauration. Ainsi, ils pourront proposer «des offres adaptées et abordables pour le touriste national». De plus, la DEPF souligne quel’État devrait de son côté consolider l’accompagnement du secteur par la formation, la labellisation et le soutien des conseils locaux dans la promotion de leurs territoires. «Pour consolider le rôle du tourisme interne dans la relance du secteur, des mesures mobilisant les efforts tant publics que privés devraient être consolidées, en englobant l’ensemble de l’écosystème», recommande la DEPF.
Par ailleurs, la Direction des études et des prévisions financières souligne que le tourisme interne au Maroc s’est largement épanoui sur le plan territorial durant la dernière décennie avec une attractivité et une spécialisation régionales différenciées. Toutefois, poursuit-elle, «son potentiel demeure inexploité au regard de son importance à l’international, notamment dans les pays à revenu élevé». De ce fait, la DEPF préconise de mettre à niveau l’offre d’hébergement nationale pourlarendreplus attractive au tourisme émetteur, surtout que les Marocains apprécient moins l’offre touristique nationale en comparaison avecles touristes étrangers.
Enfin, l’instance avance que ces perspectives d’ajustement sont très envisageables vu que l’offre marocaine reste très attractive sur toutes les gammes de l’offre touristique avec un meilleur rapport qualité/prix.
OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026