Tanger Med, l’un des ports les plus efficaces au monde

A
A
A
A
Selon une nouvelle étude américaine, publiée par le site spécialisé « Priceonomics », le port de Tanger Med fait partiedu Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde. Élaboré par lechercheur Rohin Dhar, ce rapport repose sur une évaluationdu temps au mouillage (durée d’attente d’un navire pour accéder au port) ; le temps au port (durée qu’un navire reste à quai pendant que les marchandises sont déchargées et chargées) ; et le temps total (durée de mouillage combiné au temps au port calculé en jours).
Il en ressort quele port de Tanger Med est le deuxième plus rapide au monde avec untemps au mouillage de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jour). Ainsi, il devance plusieurs grands ports dans cette catégorie, où le port de Los Angeles est classé troisième avec un temps de mouillage de 5,9 jours.
Concernant letemps au port, le port marocain occupe la 5? place, avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises. Dans cettecatégorie, il dépasse les ports de Hong Kong et de Colon au Panama. Par ailleurs, Tanger Med arrive en3? place mondiale en termes de temps total d’attente, avec un score de 0,8. Autrement dit,il faut moins d’une journée pour qu’un navire accède au port et décharge sa marchandise.
Il faut préciser quele complexe portuaire Tanger Med jouit d’un emplacement géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, qui en a fait un hub majeur pour le trafic maritime mondial. Offrant une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, ilrenforce la compétitivité de l’économie nationale ainsi que sa connectivité à l’échelle internationale.
Enfin, »Priceonomics » indique que les ports américains occupent le bas du classement mondial de 2021 en termes de traitement des conteneurs, notamment les ports de Savannah (4.0 jours), Long Beach (6,6 jours) et Los Angeles (9,6 jours). Un ralentissement qui intervienten raisondes perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie de la Covid-19.
À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026