Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat-Dakar : signature d’un accord pour simuler l’efficacité énergétique du Sénégal

Rabat-Dakar : signature d’un accord pour simuler l’efficacité énergétique du Sénégal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat a été paraphée ce mercredi 16 mars par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), l’Agence nationale sénégalaise pour les énergies renouvelables (ANER) et l’Agence andalouse de la coopération internationale pour le développement (AACID). Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une collaboration tripartite et vise à promouvoir l’efficience énergétique et des énergies alternatives au Sénégal.

Cette signature est une continuité du mémorandum d’entente acté par Rabat et Dakar concernant le lancement d’un protocole administratif conjoint sous le nom de « Promotion de l’utilisation des énergies alternatives dans le Nord du Maroc ». Dans le cadre de cet accord, l’AMEE s’engage à offrir une formation sur l’efficacité énergétique aux responsables sénégalais. Et des équipes de l’ANER pourront également se rendre au Maroc pour améliorer leur expertise dans ce domaine.

De plus, l’Agence sénégalaise s’est engagée à offrir à l’AMEE les données nécessaires pour entreprendre des études techniques, tandis que l’AACID a indiqué qu’elle coordonnera les efforts entre les deux parties et assurera le financement de la procédure.

Il faut préciser que le directeur de l’AMEE, Saïd Mouline, et son homologue sénégalais, Djabi Niday, ont signé l’accord en présence de l’Agence andalouse pour le développement et la collaboration internationale. La coopération Sud-Sud et la coopération Nord-Sud-Sud sont des vecteurs essentiels pour soutenir les projets de l’agence sénégalaise en matière d’efficacité énergétique, a précisé Mouline. Il a expliqué que le développement de l’efficacité énergétique au Sénégal dépend de la sensibilisation à l’importance de l’adoption des énergies renouvelables dans les secteurs public et privé, ainsi que du soutien à l’échange d’expertise entre les trois agences. Et de conclure qu’aujourd’hui, «l’économie verte attire de nouveaux marchés et génère des emplois durables».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire